Lors de la réunion de la Commission F1 qui s’est tenue les jours derniers à Londres, le nouveau président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a présenté son plan pour corriger les lacunes vues en 2021 quant à la direction de course en Formule 1.
Ce jeudi, il a adressé un message vidéo et écrit pour donner ses conclusions des événements du dernier Grand Prix 2021 à Abou Dhabi et de la saison dernière en général. « J'ai proposé une réforme en profondeur de l'organisation de la direction de course. Il a été soutenu à l'unanimité par le PDG de F1 et les directeurs d'équipes » explique le président Ben Sulayem.
Son plan pour ces changements structurels se détaille ainsi :
Dans un premier temps, pour assister le directeur de course dans le processus de prise de décision, une Salle de Contrôle de Course Virtuelle sera créée. « A l'instar du Video Assistance Referee (VAR) dans le soccer, il sera positionné dans l'un des bureaux de la FIA en dehors du circuit. En liaison en temps réel avec le directeur de course de la F1, il contribuera à faire appliquer la réglementation sportive à l'aide des outils technologiques les plus modernes » souligne Mohammed Ben Sulayem.
Deuxièmement, les communications radio directes pendant la course, actuellement diffusées en direct par toutes les télévisions, seront supprimées afin de protéger le directeur de course de toute pression et lui permettre de prendre sereinement ses décisions. Il sera toutefois encore possible pour les chefs d’équipe de poser des questions au directeur de course, selon un processus bien défini et non intrusif.
Troisièmement, les procédures de relance derrière la voiture de sécurité seront réévaluées par le Comité Consultatif Sportif F1 et présentées à la prochaine Commission F1 avant le début de la saison.
Le président de la FIA souligne aussi que Michael Masi (en photo ci-dessus avec Ross Brawn) ne sera pas de retour comme directeur de course cette saison, mettant ainsi fin aux rumeurs à ce sujet : « je tiens à vous informer qu'une nouvelle équipe de direction de course sera mise en place à partir de Barcelone pour la séance d'essais, la semaine prochaine. Niels Wittich et Eduardo Freitas agiront alternativement en tant que directeur de course, assistés par Herbie Blash en tant qu’assistant permanent ». Wittich a été durant de nombreuses années directeur de course en DTM, et Freitas en Championnat du monde d’Endurance (WEC). Les deux avaient l’habitude de s’entourer de personnes expérimentées, et notamment d’anciens pilotes comme consultants.
« Michael Masi, qui a accompli un travail très difficile pendant trois ans en tant que directeur de course de Formule 1 à la suite de Charlie Whiting, se verra offrir un nouveau poste au sein de la FIA » a conclu Mohammed Ben Sulayem, qui ajoute : « Avec ce plan, la FIA ouvre la voie à une nouvelle avancée dans la direction de course en Formule 1. Sans ces officiels jouant le rôle d’arbitres, il n'y a pas de sport. Le respect et le soutien de ceux-ci sont dans l'essence de la FIA. C'est pourquoi ces changements structurels sont cruciaux dans un contexte de fort développement et d'attentes légitimes des pilotes, des équipes, des constructeurs, des organisateurs et bien sûr des fans ».
Michael Masi remplacé : Le président de la FIA annonce deux nouveaux directeurs de course pour la F1
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- par Philippe Brasseur
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