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IMSA : Retour de la catégorie GTP en 2023... et Ford avec des Mustang GT3 dès 2024 !

IMSA : Retour de la catégorie GTP en 2023... et Ford avec des Mustang GT3 dès 2024 !

Vendredi 28 janvier 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

En marge des 24 Heures de Daytona qui auront lieu ce week-end, les organisateurs de l’IMSA multiplient les annonces, tant pour la saison 2022 qui débute que celle à venir, qui marquera les débuts de la nouvelle catégorie LMDh.

Celle-ci ne portera finalement pas le nom de LMDh (Le Mans Daytona hypercars), qui identifient le type de nouvelles voitures prototypes de la catégorie reine de la série IMSA WeatherTech SportsCar, mais GTP (Grand Tourisme Prototype). Un nom qui fait référence au passé glorieux de la série nord-américaine d’Endurance.

Rappelons que grâce à une convergence historique avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO - les organisateurs des 24 Heures du Mans) annoncée l’été dernier, les prototypes Le Mans Hypercar (LMH) des grands constructeurs automobiles seront également éligibles pour rivaliser avec les voitures LMDh pour remporter le championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Quant aux LMDh, de nombreux constructeurs ont déjà confirmé leur participation à ce qui sera donc la catégorie GTP à partir de la saison prochaine. Porsche est récemment devenu le premier constructeur LMDh à dévoiler publiquement sa nouvelle GTP, dont le châssis est construit par l’entreprise canadienne Multimatic, et d’autres devraient être présentées tout au long de l’année.

« Si vous étiez un fan de course dans les années 1980 et au début des années 90 comme je l’étais, vous avez probablement de bons souvenirs de ces voitures GTP, leurs pilotes et équipes » a déclaré le président de l’IMSA, John Doonan. « Nous sommes tout prêt des débuts d’une nouvelle ère incroyable de compétition GTP, avec une réelle opportunité d’éclipser le succès précédent du GTP. Il y a tellement de nouveautés à offrir aux fans d’IMSA et aux fans de courses de voitures de sport d’endurance du monde entier dans les années à venir ! J’attends avec beaucoup d’impatience l’introduction de cette nouvelle catégorie GTP, ici à Daytona en 2023 » a-t-il ajouté.

Le nom GTP rappelle le précédent âge d’or de la compétition de prototypes IMSA. De 1981 à 1993, cette catégorie a contribué à développer ce qui était alors des technologies émergentes telles que le freinage antiblocage (ABS) et le contrôle de traction, entre autres, tout en mettant l’accent sur la limitation de la consommation de carburant. La nouvelle catégorie GTP mettra quant à elle l’accent sur l’économie de carburant, la durabilité et les initiatives écologiques, telles que le système de groupe motopropulseur hybride, commun à toutes les voitures LMDh ainsi que d’autres technologies novatrices. Le nom GTP est également approprié étant donné que chaque voiture portera des repères de conception et de style importants pour s’aligner étroitement avec les produits routiers de chaque marque.

En plus de dévoiler le nouveau nom, IMSA a également dévoilé un nouveau logo GTP dans le cadre d’une conférence de presse tenue au Daytona International Speedway. Le logo qui sera affiché sur toutes les voitures GTP à partir de la saison prochaine est une version modernisée du logo IMSA GTP de la génération précédente.

Parallèlement à cette annonce, les dirigeants de l’IMSA ont annoncé avoir acquis l’organisation Historic SportsCar Racing (HSR), qui organise les plus prestigieux championnats nord-américains de courses de voitures historiques pour d’anciennes voitures prototypes et GT d’Endurance. Dès cette saison, les courses HSR seront gérées par L’IMSA qui va intégrer ces catégories à certains de ses événements.

Enfin, ce vendredi le manufacturier Ford a annoncé son retour aux courses d’Endurance de la série IMSA WeatherTech SportsCar en construisant (via Multimatic encore) une nouvelle GT3 qui sera en piste à compter de la saison 2024.

Ford aura une équipe officielle de deux Mustang GT3 dans la classe GTD PRO et mettra également la voiture à la disposition d’équipes clientes participant à la classe GTD de l'IMSA et à d'autres grands championnats de voitures de sport autour du monde. Joey Hand, qui a joué un rôle clé dans le programme Ford GT de 2016 à 2020, sera de pilote de développement officiel pour le projet Mustang GT3.

Le départ de l'édition 2022 des 24 Heures de Daytona (tous les inscrits en photo ci-dessus) sera donné demain, samedi 29 janvier, à 13h40.