Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP du Qatar : Mercedes et Red Bull rapides mais Gasly et Stroll impressionnent aux premiers essais

GP du Qatar : Mercedes et Red Bull rapides mais Gasly et Stroll impressionnent aux premiers essais

Vendredi 19 novembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Lars Baron / Getty Images

Crédit photo: Lars Baron / Getty Images

Le Circuit International de Losail accueille cette fin de semaine la dernière de trois épreuves de Formule 1 disputées en tris semaines... sur trois continents différents. Toutefois, contrairement au Mexique puis au Brésil lors de deux précédants Grands Prix, l'événement au Qatar est le tout premier dans ca pays de l'histoire de la F1. Il s’agit d’un tracé de 5,38 km, ouvert en 2004, qui a accueilli par le passé des compétitions nationales, de MotoGP et d'Endurance, mais jamais encore de la Formule 1.

Deux pilotes du peloton ont déjà roulé à Losail : Sergio Pérez (Red Bull-Honda) et Nikita Mazepin (Haas-Ferrari), dans des séries de soutien. Puisque la majorité des pilotes décrouvrent ce tracé au milieu du désert, les officiels se sont montrés plutôt cléments face aux nombreux dépassements des limites de la piste lors de la première séance d’essais libres, ce vendredi matin.

C’est Max Verstappen (Red Bull-Honda) qui a dominé cette première séance, suivi par Pierre Gasly (photo ci-dessus) qui a impressionné à bord de son AlphaTauri motorisée Honda. Les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton se sont hissées en 3ème et 4ème position, tandis que Yuki Tsunoda démontrait la puissance des AlphaTauri sur ce tracé en finissant la séance avec le 5ème meilleur chrono. Le jeune pilote japonais a toutefois effectué une sortie de piste en fin de session, sans abîmer sa voiture.

Les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc ont terminé devant Sergio Pérez, Esteban Ocon (Alpine) et Lando Norris (McLaren-Mercedes), qui complète le Top 10. Avant le week-end au Qatar, McLaren avait espéré que ses voitures seraient fortes sur ce tracé qui comporte des virages très rapides, mais la bataille pour la 3ème place au championnat des contructeurs tourne présentement à l'avantage de Ferrari.

Le Torontois Nicholas Latifi a signé une belle 13ème place avec sa modeste Williams, derrière Daniel Ricciardo (McLaren) et Sebastian Vettel (Aston Martin). Ce fut en revanche une séance à oublier pour le Montréalais Lance Stroll alors que son Aston Martin a eu des problèmes de freins après seulement 11 tours effectués. Pour les résultats de cette première séance d’essais, cliquez ici.

Valtteri Bottas a prit les devants lors de la seconde séance d’essais, disputée en bonne partie à la noirceur, suivi de près par Gasly, toujours en deuxième position. Les deux prétendants au titre, Verstappen et Hamilton, ont récolté les 3ème et 4ème positions, alors que Lando Norris est venu compléter le Top 5, devant Lance Stroll. Après les ennuis de la matinée, le fait de pouvoir réaliser une seconde séance exempte de tout problème ets venu réconforter le pilote québécois. Classé 6ème, il devance Tsunoda, Pérez, Vettel et Sainz. Latifi est 18ème. Découvrez les résultats complets de la deuxième séance ici.

Nikita Mazepin n’a pas pris part à cette séance, alors que Haas a révélé sur ses médias sociaux que le plancher de la monoplace du pilote russe avait été lourdement abîmé lors de ses excursions hors piste dans la matinée. Il devra donc recevoir un nouveau fond plat, en prévision de la 3ème séance d'essais et la qualification demain.  

Par ailleurs, la FIA a rendu sa décision quant à l’incident du 48ème tour du Grand Prix du Brésil, le week-end dernier. En effet, les officiels avaient décidé de ne pas intervenir après que Verstappen ait amené Hamilton avec lui hors des limites de la piste. Toutefois, l'équipe Mercedes avait demandé une révision de cette décision, qui a finalement été rejetée aujourd’hui. Il semblerait que cette rivalité entre Mercedes et Red Bull doive être réglé en piste et non dans les bureaux des officiels, ce dont aucun fan de F1 ne se plaindra !