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14 décembre : Création de l’organisme NASCAR dans un hôtel de Daytona Beach en 1947

14 décembre : Création de l’organisme NASCAR dans un hôtel de Daytona Beach en 1947

Mardi 14 décembre 2021 par René Fagnan
Crédit photo: NASCAR

Crédit photo: NASCAR

C’est le 14 décembre 1947 que Bill France sénior a réuni les principaux acteurs du monde du stock-car américain afin de créer l’organisme qui allait gérer cette catégorie de sport automobile, la NASCAR, acronyme de National Association for Stock Car Auto Racing.

En janvier 1947, William H.G. France, surnommé Bill, supervise la création d’un organisme de sanction, National Championship Stock Car Circuit (NCSCC), qui présente une quarantaine d’épreuves durant la saison. Il standardise les règlements sportifs et techniques du stock-car américain et offre des bourses au gagnants des courses et couronne un champion : Fonty Flock.

Bill France sénior était un mécanicien de formation et propriétaire d’un garage à Washington. Au milieu des années 1930, il a déménagé à Daytona Beach. Cet endroit de la Floride était le rendez-vous des amateurs de bolides rapides et du stock-car naissant. France constata vite à quel point les règlements différaient d’une piste à l’autre et comment certains organisateurs bafouaient les pilotes en n’offrant pas les bourses promises.

La plupart des pilotes de stock-car de cette époque avaient été d’anciens trafiquants d'alcool durant la prohibition. Ils utilisaient des automobiles modifiées pour ne pas se faire attraper par les agents fédéraux et la police locale, car ils transportaient du whisky illégal sur les routes secondaires dans l'obscurité de la nuit.

Il leur fallait des voitures discrètes et banales, mais munies de moteurs modifiées afin d’en augmenter la puissance. L’intérieur des voitures était vidé et les suspensions raffermies fin de pouvoir transporter de grandes quantités d'alcool interdit.

Ces individus extrêmement courageux étaient non seulement de très bons mécaniciens, mais aussi d’excellents pilotes qui étaient capables de rouler à des vitesses folles sur des routes asphaltées, de terre, de gravier, à une voie étroite et souvent après la tombée de la nuit et parfois même avec les phares éteints.

Le stock-car devient un sport organisé

La prohibition nationale ayant pris fin en 1933, les trafiquants et leurs mécanos se sont tournées vers les courses de stock-cars où leur grande expérience et leur talent ont joué un rôle majeur.

Juste après la guerre, France, avait un objectif précis pour remplacer la NCSCC. Il comprenait que les courses nationales étaient extrêmement populaires, dépassant parfois la capacité d’accueil des pistes, et savait qu’il était grand temps que le stock-car quitte son giron traditionnel du sud des États-Unis et gagne en popularité partout au pays.

Le 14 décembre 1947, il organise une succession de réunions dans la salle Ebony de l’hôtel Streamline de Daytona Beach avec 35 acteurs majeurs du sport - pilotes, promoteurs, organisateurs ainsi des mécaniciens - afin de jeter les bases d’une véritable et unique série nationale de stock-car.

France crée des groupes de travail afin de définir et de rédiger les règlements sportifs et techniques ainsi qu’établir un système de pointage lors de chaque épreuve qui couronnerait un grand champion national. Obtenir l’unanimité lors de ces réunions n’est pas facile, car chacun voit évidemment à protéger ses propres intérêts…

Au cours d’une des dernières réunions, France est nommé président de l’association qui porte d’abord le nom de National Stock Car Racing Association. Mais puisque ce nom est déjà employé, un mécano de très grand talent, Louis Jerome “Red” Vogt - un rouquin, bien sûr - suggère le nom de National Association for Stock Car Auto Racing. Ce nom et son acronyme NASCAR sont alors incorporés en février 1948 et France devient le principal actionnaire de cette nouvelle entreprise.

En 1929, Louis Jerome “Red” Vogt a fondé la National Stock Car Racing Association (NSCRA) l’ancêtre de NASCAR, explique C. Thomas Vogt, le fils de “Red” Vogt, qui apporte un éclairage différent sur cette fameuse réunion du 14 décembre. La série NSCRA était la première réservée aux voitures de type stock-car aux États-Unis. Vogt junior, qui était présent à la réunion en Floride, soutient que c’est son père qui a, en réalité, fondé la série qui allait être rebaptisée NASCAR. Vogt junior reconnaît toutefois que c’est Bill France sénior, fin diplomate et habile négociateur, qui a orchestré la transformation de la NSCRA en NASCAR, mais qu’en fait, il s’agissait à peu près la même série, mais avec un nouveau nom et un nouvel organigramme. 

La saison 1948 sanctionnée par NASCAR comprend 52 courses pour voitures Modifiées sur des pistes en terre. La première course s’est déroulée sur celle tracée sur la plage de Daytona Beach le 15 février, épreuve remportée par Red Byron, un ancien trafiquant d'alcool, au volant d’une Ford modifiée. Byron décrochera aussi le titre de champion à la fin de la saison.

La légende NASCAR était en marche.