C’était dans l’air depuis quelques semaines et c’est désormais officiel : Adrian Newey a pris la décision de quitter ses fonctions de directeur technique chez Red Bull. L’ingénieur britannique de génie a trouvé un accord avec l’écurie autrichienne et quittera la structure dès le premier trimestre de 2025. Son départ est probablement dû à la situation actuelle au sein de chez Red Bull avec l’affaire Horner et la lutte pour le pouvoir entre le clan thaïlandais et le clan autrichien. Newey a annoncé qu’il allait désormais principalement se concentrer sur la conception de la RB17, la première hypercar de chez Red Bull, et ce jusqu’à son départ de l’écurie.
Pour rappel, Adrian Newey est l’ingénieur au succès le plus prolifique en F1. Il a, jusqu’à présent, été à l’origine de la conception de 12 monoplaces ayant remporté le championnat des constructeurs et de 13 voitures ayant permis de sécuriser des titres pilotes.
Depuis le début de sa carrière professionnelle en 1980, Adrian Newey a lié son destin avec celui de la Formule 1. En effet, étant fraîchement diplômé en ingénierie aéronautique, il a immédiatement trouvé du travail dans le sport au sein de l’écurie Fittipaldi Automotive. Cependant, il quitte assez vite l’équipe peu performante et en difficulté financière.
Il rejoint ensuite March Engineering où il se penche sur la série CART. Après quoi, il fait un bref passage chez Haas Lola plus connu sous le nom de FORCE avant de rejoindre March F1. C’est dans cette dernière écurie qu’il conçoit réellement sa toute première Formule 1 : la March 881. Cependant, il est licencié en 1990.
Mais, ce licenciement est la source de tout son succès dans le sport. L’écurie Williams, alors propulsée par des moteurs Renault, s’empresse directement de le signer en tant que chef du design. Il reste dans l’équipe jusqu’à la mi-saison 1997 où il joint ses forces à celles de McLaren. Durant son temps chez Williams-Renault, Newey a décroché 4 titres constructeurs et 3 pilotes. Et en fin de saison 1997, la FW-19, dernière monoplace qu’il a conçue pour Williams, a empoché les deux sacres mondiaux.
Dès le début, son arrivée chez McLaren apparaît comme une réussite. L’écurie décroche le titre des constructeurs dès la première saison complète de l’ingénieur britannique et son pilote Mika Häkkinen est couronné consécutivement en 1998 et 1999. Mais après cela, Adrian Newey et son équipe ne parviennent plus à décrocher de sacres conjointement.
En 2006, il surprend, alors, tout le monde en rejoignant la récente écurie Red Bull. Au sein de celle-ci et jusqu’à l’annonce de son départ en ce mercredi, il est déjà parvenu à concevoir en tant que directeur technique des monoplaces ayant rapporté 7 titres pilotes et 6 sacres constructeurs. Il est l’un des principaux artisans derrière le succès rencontré par Sebastian Vettel entre 2010 et 2013 et celui rencontré par Max Verstappen depuis 2021.
À présent, quid de son avenir ? Du haut de ses 65 ans, Adrian Newey pourrait très bien décider de prendre une retraite plus que méritée après son départ en début 2025. Toutefois, beaucoup de gens pensent que l’ingénieur va se chercher un ultime défi en Formule 1. Les bruits de couloirs laissent entendre qu’Aston Martin lui aurait formulé une offre très alléchante. Toutefois, il semblerait plus probable qu’Adrian Newey rejoigne Ferrari qui lui montre également un fort intérêt. Au sein de la Scuderia, il travaillerait alors avec Fred Vasseur, Charles Leclerc et le septuple champion du monde Lewis Hamilton. À voir donc quelle sera la décision de l’ingénieur de génie.
F1 : Adrian Newey a pris la décision de quitter Red Bull dès le premier trimestre de 2025
- Mercredi 1er mai 2024
- par Tom Geurde
F1 : Adrian Newey a pris la décision de quitter Red Bull dès le premier trimestre de 2025
Mercredi 1er mai 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool
![](https://www.poleposition.ca/actualites/images/thumbs/f1-adrian-newey-a-pris-la-decision-de-quitter-red-bull-des-le-premier-trimestre-de-2025.jpg)
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
GP de Belgique : Max Verstappen et Lando Norris dominent les séances d’essais libres; Stroll 10ème
- Vendredi 26 juillet 2024
GP de Belgique : Max Verstappen et Lando Norris dominent les séances d’essais libres; Stroll 10ème
- Vendredi 26 juillet 2024
Bruno Famin quitte son poste de chef d’équipe chez Alpine, qui risque d’abandonner le moteur Renault
- Vendredi 26 juillet 2024
Bruno Famin quitte son poste de chef d’équipe chez Alpine, qui risque d’abandonner le moteur Renault
- Vendredi 26 juillet 2024
GP3R 2024 : Festidrag célèbre sa quatorzième année de partenariat avec l'événement
- Jeudi 25 juillet 2024
GP3R 2024 : Festidrag célèbre sa quatorzième année de partenariat avec l'événement
- Jeudi 25 juillet 2024
Qui est Zak Brown, le patron des écuries McLaren ?
- Jeudi 25 juillet 2024
Qui est Zak Brown, le patron des écuries McLaren ?
- Jeudi 25 juillet 2024
Raphaël Lessard remporte le CAN-AM 200, sa quatrième victoire en ACT en 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Raphaël Lessard remporte le CAN-AM 200, sa quatrième victoire en ACT en 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Mattia Binotto devient le chef du projet Audi en F1 après le départ du PDG Andreas Seidl
- Mardi 23 juillet 2024
Mattia Binotto devient le chef du projet Audi en F1 après le départ du PDG Andreas Seidl
- Mardi 23 juillet 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Vendredi
- Vendredi 26 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Vendredi
- Vendredi 26 juillet 2024
Retour dans le passé - ALMS Road America 2004
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - ALMS Road America 2004
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 1998 (2)
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 1998 (2)
- Jeudi 25 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Jeudi
- Jeudi 25 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Jeudi
- Jeudi 25 juillet 2024
International GT Open - Le Castellet 2024
- Mardi 23 juillet 2024
International GT Open - Le Castellet 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Retour dans le passé - Daytona Porsche Historic Challenge 2007
- Lundi 22 juillet 2024
Retour dans le passé - Daytona Porsche Historic Challenge 2007
- Lundi 22 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Autres séries
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Autres séries
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2005
- Jeudi 18 juillet 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2005
- Jeudi 18 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1998 - Formule 1
- Mercredi 17 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1998 - Formule 1
- Mercredi 17 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Am SportsCar à Montréal - 2008
- Lundi 15 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Am SportsCar à Montréal - 2008
- Lundi 15 juillet 2024
Publicité
Publicité
Publicité