Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un concept inédit de Triple Couronne pour le Rallye de Sanair

Un concept inédit de Triple Couronne pour le Rallye de Sanair

Jeudi 22 mars 2012 par Philippe Brasseur

Le 22 mars 2012.- Le Championnat de rallye du Québec (CRQ), le Sports Motor Car Club (SMCC) et le Club Autos Sport La Licorne (CASLL) ont choisi de joindre leurs efforts en organisant trois rallyes en un week-end. Les 21 et 22 avril seront tenus au Complexe Sanair le traditionnel Rallye de type performance ainsi que les écoles de pilotage, de co-pilotage et le Rallye X (rallye-école) auxquels cette année les organisateurs ont ajouté un Rallye de navigation.

Mettant à profit l’aspect convivial de cet événement et de cette discipline de sport automobile, les équipages ayant l’intention de s’inscrire à l’une ou l’autre des épreuves sont invités à s’associer avec d’autres participants pour former des équipes multidisciplinaires. En effet, les organisateurs mettent sur pied une Triple couronne, c’est-à-dire une compilation des résultats obtenus à chacun des trois événements. Une équipe sera donc formée de trois équipages (au plus six participants), chacun s’inscrivant à une des trois épreuves (même si pour les plus fous, un équipage pourrait s’inscrire aux trois et performer pendant les 30 heures d’épreuve), avec la même voiture ou trois voitures différentes. À la fin du week-end, la meilleure équipe au combiné sera récompensée de la Triple couronne des Rallyes de Sanair 2012.

Le concept de la triple couronne étant bien sur évocateur, entre autre, des résultats exceptionnels obtenus lors des dernières saisons par l’équipage d’Antoine L’Estage et Nathalie Richard. Étant d’ailleurs les premiers québécois à remporter la prestigieuse Triple couronne des rallyes sur le continent en s'étant vus octroyer, lors d’une même saison (2010), les titres de Champions canadiens, Champions nord-américains et Champions de la série Rally America; une performance hors du commun. « En supportant un tel projet régional, je vois là une belle initiative pour faire encore mieux découvrir le rallye au Québec. En effet, la formule des rallyes-écoles (Rallye X) tel qu’offert à Sanair permet aux novices de s’initier et le rallye de navigation n’ayant aucune exigence particulière (à part une voiture en bonne condition) est accessible à tous. Il me fait plaisir d’appuyer une telle démarche et je souhaite que ce nouveau projet ait du succès » de témoigner Antoine L’Estage.

L’objectif étant de faire découvrir ou redécouvrir par un mode participatif les sensations fortes et les montées d’adrénaline que procure un tel sport. L’occasion est parfaite pour des équipages habitués à l’une ou l’autre des disciplines de lancer un défi à leur entourage : conjointe, équipe de service, commanditaire, supporteur, ancien équipier de s’associer le temps d’un week-end et de vivre chacun une partie de ce challenge ! « Depuis longtemps, une telle idée me trottait en tête. Vivre l’expérience rallye, partager cette passion, ouvrir notre discipline; voilà qu’avec la collaboration de Maxime Méconse, Yves Michaud et Nancy Guilbert ce projet concret voit le jour. Nous croyons que cette formule ne peut qu’apporter des retombées positives sur notre discipline. Avec l’appui des participants de cette année, nous envisageons déjà que la formule pourrait prendre de l’ampleur et pourquoi pas devenir le "Happening rallye" de la saison en intégrant essais routiers, présentations de produits dérivés et cliniques d’information entre autre sur la sécurité routière. Nous sommes très excités et souhaitons avoir les appuis nécessaires au développement de cette Triple couronne ! » mentionne Éric Tremblay, président du CRQ.

Initiés, vieux routiers retraités, deuxième ou troisième génération, curieux, fans de L’Estage, nous vous attendons lors de cet unique événement de rallye les 21 et 22 avril au Complexe Sanair (St-Pie-de-Bagot en Montérégie). Vous trouverez le programme officiel du Rallye de Sanair dans le magazine Pole-Position, édition présentement en kiosque.