Quatre jours après avoir été disqualifié de la course inaugurale de la saison, en mars à St-Petersburg, le Néo-Zélandais a mené sa Dallara-Chevrolet du Team Penske à la victoire ce dimanche sur le circuit routier permanent de Barber Motorsports Park, en Alabama. McLaughlin s’était qualifié en pole position et il a mené la majeure partie de cette 3ème épreuve de la saison, ralentie à 4 reprises par des incidents et qui fut spectaculaire d’un bout à l’autre avec de nombreux dépassements et batailles dans le peloton.
McLaughlin devance à l’arrivée son coéquipier Will Power, par 1,3194 seconde tandis que la recrue Linus Lundqvist a réalisé la performance de sa jeune carrière dans la série en finissant 3ème, parvenant à décrocher cette place de podium à la faveur d’un dépassement sur son coéquipier, et double champion de la série, Alex Palou (Chip Ganassi Racing) à moins de 10 tours de la fin.
Le départ de la course fut musclé, avec plusieurs contacts en seconde moitié de peloton. C’est au 7ème tour que la première neutralisation est survenue, lorsque Pato O’Ward envoya Pietro Fittipaldi dans le mur. McLaughlin, Power et Christian Lundgaard (Team Penske) formaient alors le Top 3.
Sitôt la course relancée, ce fut une longue période sous drapeau vert jusqu’au 44ème des 90 tours, alors qu’Alexander Rossi s’immobilisait en bordure de piste suite à une roue baladeuse de sa Dallara (Arrow McLaren Racing), mal serrée lors de son arrêt.
L’incident le plus bizarre de cette course est survenu 4 tours après la relance et alors que Palou venait de prendre les commandes en choisissant de ne pas s’arrêter sous neutralisation. Ainsi, au 53ème tour, une poupée grandeur nature, très élégamment vêtue, est tombée d’une passerelle de spectateurs en bordure de piste ! Cela aurait inévitablement déclenché une neutralisation de plusieurs tours, une enquête approfondie par les officiels et une sanction financière envers les organisateurs locaux en Formule 1, mais pas en IndyCar. La course a continué sans même un drapeau jaune, provoquant amusement chez les responsables d’équipes sur le muret des puits.
La créature a toutefois été récupérée par un véhicule d’intervention deux tours plus tard, la course étant cette fois neutralisée suite au violent accident de la recrue Sting Ray Robb, parti tout droit dans un mur de pneus suite à la casse de son volant.
À la relance, Santino Ferrucci, coéquipier de Robb chez AJ Foyt Racing, mena plusieurs tours avant de devoir lui aussi entrer aux puits pour son ultime ravitaillement. Dès lors, rien ne pouvait plus arrêter McLaughlin et son suivant, un Will Power bien récompensé en dépit d’un passage par les graviers en début de course. Pas même une dernière neutralisation à 5 tours du terme après que Christian Rasmussen ait calé après un tête-à-queue n’a changé la hiérarchie dans le Top 5.
Derrière le trio McLaughlin/Power-Lundqvist, on retrouve Felix Rosenqvist, Palou, Lundgaard, Ferrucci, Colton Herta, Marcus Armstrong et Kyle Kirkwood. C’est la seconde année de suite que Scott McLaughlin gagne cette course sur le magnifique circuit de Barber.
Romain Grosjean termine 12ème et le champion de F2 Théo Pourchaire 23ème après un accrochage au dernier tour. Il remplaçait de nouveau David Malukas, blessé à un poignet avant le début de saison, chez McLaren. Pour le classement complet, cliquez ici. Au championnat des pilotes, Herta profite de la déroute de Scott Dixon, vainquur la semaine dernière Long Beach et seulement 15ème aujourd'hui, pour s'emparer du 1er rang avec 101 points, 1 de plus que Power. Palou, Dixon et Rosenqvist suivent.
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