Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Manic GT : La - trop brève - histoire de cette voiture sport entièrement québécoise bientôt à la télévision

Manic GT : La - trop brève - histoire de cette voiture sport entièrement québécoise bientôt à la télévision

Jeudi 11 novembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Corus Média

Crédit photo: Corus Média

C’est peut-être l’une des histoires les plus fascinantes de l’automobile nord-américaine. Et en plus, cette aventure, car c’est ainsi que ceux qui y ont participé l’ont résumée, est québécoise et elle a débuté par la création d'une équipe de course (en série Formule B à l'époque) avant de se transformer en marque automobile !

Manic, c’est le nom d’une voiture créée au Québec à la fin des années 1960 par Jacques About, un Français d’origine. En 1968, il décide de créer un véhicule basé sur le châssis de la Renault 8 et pourvu d’une carrosserie en fibre de verre qui lui donne un style racé. « L’avant d’une voiture européenne, l’arrière d’une américaine » déclare-t-il alors. De 1969 à 1971, Automobiles Manic en produit environ 150 exemplaires. Ou plus précisément 168 véhicules vendus, selon le fils de Jacques About qui possède encore le carnet de commandes de son père, décédé en 2013. Mais l’aventure de la Manic GT, authentique voiture sport québécoise, sera de courte durée et l’usine de Granby fermera définitivement ses portes en 1971. Un mois plus tard pourtant, l’autorisation de commercialisation aux États-Unis arrivait !

Que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi cette petite voiture, moderne, très en avance sur son temps (elle possédait des freins à disque aux 4 roues !), a-t-elle connu un destin aussi bref ? C’est ce que nous présente une émission de télévision qui sera bientôt en ondes au réseau Historia. Une émission entièrement consacrée à cette voiture, ses concepteurs et le destin de la marque, que plusieurs passionnés s’efforcent de faire revivre en restaurant des Manic GT.

Poursuivant sa mission de transposer à l’écran des pans de notre histoire, le réseau Historia souligne ainsi le 50ème anniversaire de la fin de la fabrication de la Manic GT avec ce reportage "La Manic GT : la voiture du peuple".

Diffusée jeudi prochain, le 18 novembre à 20 heures, cette production d’Orange Iceberg Media raconte le rêve de Jacques About : doter le Québec de son automobile. Le documentaire, que nous avons visionné en primeur, propose des témoignages inédits de ceux qui ont vécu les hauts et les bas de cette voiture mythique : Pierre About, fils de Jacques About; Pauline Vincent, journaliste et auteure, première épouse de Jacques About; Maurice Gris, mécanicien en chef de la Manic GT; Serge Soumille, concepteur de la Manic GT; et Jacques Duval, chroniqueur automobile.

« En plus de vous dévoiler la fascinante histoire de la seule voiture de série produite en sol québécois, "La Manic GT : la voiture du peuple" vous permet de rencontrer quatre propriétaires de Manic GT, communément appelés les "Manic Fans". Ils vous présentent cette belle petite bagnole qui fait partie de notre patrimoine. L’œuvre contient aussi 200 archives, dont plusieurs sont montrées à la télévision pour la première fois » mentionne le producteur Stephan Gabriele.

« Les téléspectateurs d’Historia sont de fervents amateurs d’automobiles. Ils seront ravis de découvrir ce fragment de l’histoire du Québec et les dessous de cette aventure. Ils sauront apprécier tous les efforts mis de l’avant par Jacques About et son équipe pour mener à bien ce projet ambitieux qui suscite toujours autant d’émotions chez les fans de la Manic GT » affirme pour sa part Maria Luisa Todaro, déléguée de production chez Corus.

Réalisé par Jean Bourbonnais, le documentaire "La Manic GT : la voiture du peuple" mérite assurément d’être vu par tout passionné d’automobile et de sport automobile car, rappelons-le, tout est parti d’une… équipe de monoplace (Manic-Grac) ! Où comment un groupe de passionnés engageant, au Circuit Mont-Tremblant et ailleurs, une monoplace de sa conception est-il devenu un constructeur automobile en moins de trois ans !


RAPPEL :
La Manic GT : la voiture du peuple,
Diffusion sur Historia jeudi prochain, le 18 novembre à 20 heures.

Crédit photo: Corus Média