Après une première boucle de spéciales remplies de rebondissements en matinée, la deuxième des trois étapes de l’édition 2021 du Rallye de Charlevoix a eu lieu, sous le soleil enfin présent, cet après-midi.
Après les 5 spéciales du matin, cinq autres attendaient les concurrents en après-midi, avec un double passage dans la ville de Clermont avant un second passage dans la boucle Lac-au-Sable, Port-au-Saumon, Bataram, les exceptionnelles étapes forestières qui composent l’essentiel des kilométrages à parcourir lors de cette quatrième des six épreuves de la saison 2021 du Championnat canadien des Rallyes.
Le duel pour la victoire entre Jérôme Mailloux/Philippe Poirier (Subaru de l’équipe Test Racing) et Alexandre Moreau/Ian Guité (Subaru de l’équipe Swap Shop) s’est poursuivi lors des deux spéciales de Clermont, Mailloux s’imposant d’une seconde et trois dixièmes dans le premier passage tandis que Moreau a devancé son rival de trois petits dixièmes lors du second.
Derrière, le duo de la Nouvelle-Écosse composé de Nick et Kelly Mathew a complété le Top 3 les deux fois, tandis que Mathieu Leblanc et Éric Dubé demeuraient aux commandes de la classe 2 roues motrices avec de nouveaux chronos impressionnants avec leur Honda Civic.
Les trois spéciales suivantes en forêt allaient créer d’autres surprises. De mauvaises pour Alexandre Moreau et Ian Guité, qui voyaient leur transmission lâcher dans Lac-au-Sable, une spéciale qui voyait aussi l’abandon du jeune et prometteur Alexandre Garceau, co-piloté par Matthieu Toupin sur une Subaru Test Racing, suite à une sortie de route.
Autre fait majeur, les soucis des meneurs, Mailloux et Poirier, qui perdaient près de trois minutes dans les trois dernières spéciales du jour suite à un cardan cassé. De quoi propulser leurs coéquipiers Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier aux commandes de l’épreuve.
Alors que la nuit est maintenant tombée sur Charlevoix et que les voitures entrent progressivement au Parc-Fermé pour la nuit, Brisebois/Desmarais-Trépanier sont donc les meneurs avec une avance d’une minute et 4 secondes sur Nicolas Laverdière, le lauréat 2019 co-piloté par Patrick Lévesque sur Mitsubishi lancer Évolution.
Mailloux/Poirier complètent le podium provisoire, mais avec 1’43 de retard sur les meneurs. Vincent et Christopher Trudel, aux commandes d’une Subaru de classe Production, sont l’une des belles surprises du rallye avec le 4ème rang toutes-catégories, devant un autre duo frère-sœur, Nick et Kelly Mathew (Subaru également).
Meneurs en classe 2 roues motrices, les Gaspésiens Mathieu Leblanc et Éric Dubé réalisent un véritable festival. Ils devancent au classement de leur catégorie et au général Yvan Joyal et Marc-André Lamontagne (BMW 318) et les favoris de la catégorie, Jason Bailey et Jamie Willetts (Ford Fiesta R2). Malheureusement, Leblanc/Dubé ne pourront repartir demain, en raison d'un bris au niveau du châssis.
Demain, quatre nouvelles spéciales sont au programme avant la conclusion de cette édition 2021 du Rallye de Charlevoix. Pour les classements détaillés, cliquez ici. Voyez aussi l’application RallySafe pour suivre en direct l’événement.
Rallye de Charlevoix : Marc-André Brisebois meneur avant la tombée de la nuit !
- Samedi 23 octobre 2021
- par Philippe Brasseur
Rallye de Charlevoix : Marc-André Brisebois meneur avant la tombée de la nuit !
Samedi 23 octobre 2021 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Simon Charbonneau avec sa propre équipe cette saison en série NASCAR Canada
- Mardi 19 mars 2024
Simon Charbonneau avec sa propre équipe cette saison en série NASCAR Canada
- Mardi 19 mars 2024
E-Prix de Sao Paulo : Une première victoire depuis 2021 pour Sam Bird
- Samedi 16 mars 2024
E-Prix de Sao Paulo : Une première victoire depuis 2021 pour Sam Bird
- Samedi 16 mars 2024
Tiny Lund : Un exploit légendaire entre deux drames
- Vendredi 15 mars 2024
Tiny Lund : Un exploit légendaire entre deux drames
- Vendredi 15 mars 2024
La Ferrari 640 à transmission semi-automatique - La deuxième plus belle ?
- Jeudi 14 mars 2024
La Ferrari 640 à transmission semi-automatique - La deuxième plus belle ?
- Jeudi 14 mars 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Essais
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Essais
- Jeudi 14 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Août 1997
- Mercredi 13 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Août 1997
- Mercredi 13 mars 2024
Grand Prix de St-Petersburg 2024
- Samedi 9 mars 2024
Grand Prix de St-Petersburg 2024
- Samedi 9 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - mai 1996
- Mercredi 6 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - mai 1996
- Mercredi 6 mars 2024
Salon de l'Auto de Québec 2024
- Mardi 5 mars 2024
Salon de l'Auto de Québec 2024
- Mardi 5 mars 2024
SH Karting - Ice Kart Challenge - 3 Mars 2024
- Dimanche 3 mars 2024
SH Karting - Ice Kart Challenge - 3 Mars 2024
- Dimanche 3 mars 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - F1600
- Mercredi 28 février 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - F1600
- Mercredi 28 février 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Printemps 1996
- Mercredi 21 février 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Printemps 1996
- Mercredi 21 février 2024
Challenge sur neige - Ormstown - 17 février 2024
- Samedi 17 février 2024
Challenge sur neige - Ormstown - 17 février 2024
- Samedi 17 février 2024
Publicité
Publicité
Publicité