Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

60 voitures au départ des prochaines 24 Heures du Mans !

60 voitures au départ des prochaines 24 Heures du Mans !

Vendredi 5 février 2016 par Philippe Brasseur

Le 5 février 2016.- C'est aujourd'hui à Paris, dans un chic studio de télévision situé à deux pas de la célèbre Place de la Concorde et des bureaux de la Fédération internationale de l’Automobile, que les organisateurs des 24 Heures du Mans et du WEC ont lancé la saison mondiale des courses d’Endurance 2016.
 
Invité pour l’occasion, Pole-Position était cette année encore le seul média canadien présent. L’occasion aussi de renouer des contacts et, accessoirement, vérifier auprès des personnes concernées si le projet de course WEC au circuit Gilles-Villeneuve est encore d’actualité. Sur ce dossier, les choses sont plutôt au point mort, d’autant qu’il semble improbable que les nouvelles infrastructures soient prêtes pour le GP du Canada 2017.
 
À Paris ce vendredi, les organisateurs du Mans ont donc levé le voile sur la saison mondiale des courses d’Endurance, qui débutera en avril à Silverstone.
 
Du côté des 24 Heures du Mans, 60 voitures ont été sélectionnées, réparties entre 32 prototypes (9 LMP1 et 23 LMP2) et 29 GT (dont 14 regroupées dans la division GT Amateur). Il y aura aussi 10 équipes suppléantes, en cas de désistement des concurrents sélectionnés. Parmi ces inscrits, 32 (19 prototypes et 11 GT) participeront aux autres épreuves du Championnat du monde (WEC).
 
Lauréate en 2015 avec ses 919 hybrides, la marque Porsche remet son titre mondial WEC et son succès aux 24 Heures du Mans en jeu, avec deux prototypes inscrits. Audi et Toyota auront également deux voitures inscrites en LMP1 tandis qu’en GT, la bataille s’annonce exceptionnelle entre Ferrari 488, Corvette C7, Ford GT, Porsche RSR et Aston Martin Vantage.
 
Enfin, la série européenne Le Mans (ELMS) était aussi présentée. 44 voitures sont inscrites, 33 prototypes et 11 GT.
 
Un seul pilote canadien est présentement assuré de participer a Championnat du monde et aux 24 Heures du Mans, qui auront lieu les 18 et 19 juin prochains, il s’agit de Paul Dalla Lana, qui demeure fidèle à Aston Martin Racing, l’équipe de David Richards qui engage la plupart des Vantage V8 GTE.
 
Pole-Position couvrira sur place en juin prochain les 24 Heures du Mans, avec deux collaborateurs, Valérie Chiasson et Philippe Brasseur.