Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le complexe ICAR à Mirabel sera l'hôte des 24 Heures sur Glace 2012 !

Le complexe ICAR à Mirabel sera l'hôte des 24 Heures sur Glace 2012 !

Vendredi 18 mars 2011 par Philippe Brasseur

Mirabel (Québec), le 18 mars 2011.- Après avoir annoncé il y a moins d'un mois la création des 24 Heures sur Glace de Chamonix "Revival" réservées aux voitures des années 1970/80, les organisateurs de ce concept de sport automobile ont le plaisir d'informer tous les concurrents, médias et spectateurs qu'une entente de cinq ans a été conclue le 11 mars dernier avec le complexe ICAR, situé sur le site de l'aéroport international de Montréal-Mirabel (Québec, Canada), afin de permettre la présentation des toutes premières 24 Heures sur Glace, les 24, 25 et 26 février 2012.

Reprenant le concept sportif des 24 Heures de Chamonix, qui furent très populaires en Europe des années 1970 jusqu'au début des années 2000 et attiraient jusqu'à des champions du monde de Formule 1, cet événement sera une épreuve unique au monde et réunira les plus belles voitures ayant disputé le Championnat du monde des Rallyes entre 1973 et 81, ainsi que les modèles s'étant disputé la victoire à Chamonix durant ces mêmes années.

Côté mécanique, on verra donc à l'oeuvre une quarantaine de voitures telles que les Ford Escort MK2, Porsche 911, Talbot Lotus, BMW 2002, Lancia Stratos, Fiat 131 Abarth, Alpine-Renault, etc., aux mains de pilotes de renommée internationale et même mondiale pour nombre d'entre eux.

Les pilotes américains, canadiens et québécois ne seront pas oubliés dans cet événement puisque quelques places au sein d'équipes ayant d'ores et déjà annoncé leur volonté d'être au départ avec certaines des plus belles voitures historiques de compétition seront disponibles. De plus, les champions des séries NASCAR Canadian Tire et du Championnat canadien des Rallyes 2011 se verront offrir un volant pour ce rendez-vous exceptionnel.

Des séries de soutien ainsi que des activités spéciales complèteront le programme des activités de ces premières 24 Heures sur Glace.

Un tracé spécialement aménagé pour les 24 Heures

Le complexe ICAR (www.circuiticar.com) situé à Mirabel est un site multi-fonctionnel offrant une très haute qualité d'infrastructures pour l'organisation d'événements de sports motorisés. Il est doté d'un circuit routier international homologué par ASN Canada FIA, une piste de karting, une piste d'accélération, un circuit de drift, un d'autocross et une aire de dérapage. Avec l'ajout du tracé de course sur glace l'hiver prochain, ICAR sera le tout premier site au monde à proposer des événements aussi diversifiés qu'une épreuve sanctionnée par NASCAR (dans le cadre du Grand Prix de Mirabel des 4 et 5 juin prochains où roulera la série NASCAR Canadian Tire pour la première fois de la saison au Québec) et un rendez-vous international de course sur glace !

« Le tracé des 24 Heures sur Glace reproduira de manière similaire celui du mythique circuit de Chamonix, avec toutefois une largeur totale plus importante afin de permettre à tous les concurrents de prendre un maximum de plaisir tout en offrant au public un spectacle de tous les instants » mentionne Marc Arseneau, le président d'ICAR.

« Les plus grands pilotes du monde, de rallye, d'endurance mais aussi de monoplace, ont un jour pris part aux 24 Heures de Chamonix, au pied du Mont-Blanc. Nombre d'entre eux seront présents l'hiver prochain à ICAR pour cette première édition des 24 Heures sur glace, dans le cadre de ce "Chamonix Revival 2012" » indique pour sa part Franz Hummel, promoteur de ce concept des 24 Heures sur Glace "Chamonix Revival 2012".

Les détails de l'horaire, ainsi que la première liste des inscrits seront communiqués à l'automne. Les billets seront également mis en vente à ce moment là. Dès maintenant, on peut visiter les sites www.circuiticar.com (horaire des activités 2011 à ICAR) et www.24heures-sur-glace.com