Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix des États-Unis : Max Verstappen en pole position; 16ème temps pour Lance Stroll

Grand Prix des États-Unis : Max Verstappen en pole position; 16ème temps pour Lance Stroll

Samedi 23 octobre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Pour la 7ème fois cette saison, Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Lewis Hamilton (Mercedes) se partageront la première ligne sur la grille de départ d’un Grand Prix de Formule 1 ! Ce samedi sur le Circuit des Amériques à Austin, c'est Verstappen qui a eu raison du champion du monde en titre, alors qu’il a inscrit le meilleur chrono lors du dernier tour de la séance de qualifications en vue du Grand Prix des États-Unis. Ceci met donc fin au règne de Mercedes à Austin alors que l’équipe allemande détenait toutes les pole positions de l’ère des moteurs hybrides turbo, qui a débuté en 2014.

Les conditions climatiques ont certainement joué un rôle crucial dans les séances d’aujourd’hui, avec du vent, de fortes chaleurs et également de la fine pluie en fin de séance de qualification, ne ralentissant visiblement pas Verstappen. Son coéquipier Sergio Pérez avait confirmé la vélocité des Red Bull en matinée, se montrant le plus rapide lors de la troisième séance d’essais. Mais le Mexicain n’a pu traduire cela par une place en première ligne. Pérez, qui compte des milliers de fans dans les estrades, a dû se contenter de la 3ème position sur la grille, devant Valtteri Bottas. Ce dernier partira toutefois de la 9ème position, ayant écopé d'une pénalité pour changements d'éléments de son moteur.

Charles Leclerc partira donc de la 4ème position, devant son coéquipier de chez Ferrari Carlos Sainz. Chez McLaren, c'est Daniel Ricciardo qui a été le plus rapide en signant la 8ème position devant Lando Norris, alors que les coéquipiers chez AlphaTauri-Honda, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, concluent le Top 10.

Esteban Ocon (Alpine) partira de la 11ème position, tandis que Sebastian Vettel (Aston Martin) a inscrit le 12ème chrono, mais s’élancera du fond de la grille puisqu’il a reçu plusieurs nouveaux éléments à son groupe motopropulseur.

Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) a inscrit le 13ème temps, devant Fernando Alonso (Alpine) et George Russell (Williams), qui comme Vettel partira en fond de la grille. Russell, qui a fait une apparition en Q2, s’est également fait enlever son temps le plus rapide.

Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a inscrit un décevant 16ème temps mais partira de la 13ème position grâce aux trois pilotes en avant de lui qui sont relégués au fond de la grille. Derrière lui, le Torontois Nicholas Latifi qui a inscrit le 17ème temps, devant le vainqueur de l’édition 2018, Kimi Räikkonen (Alfa Romeo), Mick Schumacher (Haas) et Nikita Mazepin (Haas).

Découvrez les résultats complets de la séance de qualifications ici, et visionnez les faits saillants de la séance ici.