Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity : Allmendinger reste invaincu sur le Roval de Charlotte; Labbé 14ème (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Allmendinger reste invaincu sur le Roval de Charlotte; Labbé 14ème (+ vidéo)

Samedi 9 octobre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Le Californien AJ Allmendinger, pilote de la Chevrolet No.16 du Kaulig Racing a remporté ce samedi sa troisième course consécutive sur le Roval (mélange d’ovale et de circuit routier intérieur) de 2,32 milles et 17 virages du Charlotte Motor Speedway, en Caroline du Nord.

Cette victoire, obtenue alors que la course a dû aller en prolongation, a aussi permis à Allmendinger de décrocher une place en huitièmes de finale des séries éliminatoires de la série NASCAR Xfinity. C’est aussi son 5ème gain cette saison et le 10ème de sa carrière en Xfinity.

Lauréat pour la sixième fois dans la série sur un circuit routier, AJ Allmendinger a ainsi brisé l'égalité qui avait cours jusqu’ici avec le champion 2020 Austin Cindric pour le plus grand nombre de victoires dans des courses sur circuit routier, toujours en série Xfinity.

Derrière toutes ces stats, la course a été longue à se dessiner mais sa dernière partie a été pleine de rebondissements. En tête toutefois, Allmendinger s'est assez rapidement frayé un chemin vers les avant-postes à partir de la 14ème position sur la grille de départ. Il a définitivement pris la tête au 48ème des 68 tours lorsque Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing), alors meneur, a eu des problèmes de freins et a court-circuité la chicane sur la ligne droite, devant ainsi s’arrêter complètement avant de continuer pour éviter une pénalité.

À partir de ce moment, Allmendinger n’a cessé d’augmenter son avance, celle-ci culminant à 8,8 secondes avant qu'une neutralisation suite à l’accident de Tommy Joe Martins au tour 64 n'envoie la course en prolongation.

Après le redémarrage au tour 67, Allmendinger s'est à nouveau éloigné facilement du reste du peloton, pour devancer Cindric à la ligne d'arrivée de 3,192 secondes. Le pilote Penske (Ford) avait déjà décroché une place en huitièmes de finale, mais cette deuxième place le conforte parmi les prétendants au titre. Le troisième de cette course, Daniel Hemric l'a rejoint parmi les qualifiés pour la ronde suivante. Justin Haley (quatrième de cette course), Brandon Jones (cinquième), Noah Gragson (sixième), Justin Allgaier (neuvième) et Harrison Burton (15ème) sont aussi qualifiés pour la ronde suivante.

En revanche, Jeb Burton, Myatt Snider, Jeremy Clements et Riley Herbst ont été éliminés des séries éliminatoires à l’issue de cette épreuve.

Du côté de l’équipe DGM Racing de Mario Gosselin, les trois pilotes au départ terminent tous parmi les 14 premiers. Preston Pardus finit 7ème, Josh Williams 11ème et le Québécois Alex Labbé 14ème. Labbé avait complété le segment 1 en 11ème position et le 2 en 21ème. Daniel Hemric a remporté les deux. « J’étais 7ème juste avant la dernière neutralisation et nous avons décidé de faire un ravitaillement pendant le jaune car on craignait de manquer d’essence à la fin » confie Alex. « Mais l’arrêt a été très lent et c’est ce qui m’a fait perdre des positions. C’est décevant, c’est à l’image de la saison 2021 en général, ça n’a aucun bon sens ! On ne peut bien sûr pas prendre de bonnes décisions à chaque fois mais il reste encore 4 courses et j’ai hâte de mettre 2021 en arrière de nous » a-t-il ajouté.

La course a compté six changements de meneur pour cinq pilotes différents. Il y a aussi eu sept neutralisations pour un total de 13 tours sur 68. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine course sera aussi la 1ère de la ronde des huitièmes de finale (de trois courses). Cela débutera le samedi 18 octobre au Texas Motor Speedway (départ de la course à 15 heures). Harrison Burton est le vainqueur en titre de cette épreuve.

Pour les meilleurs moments de la course de ce samedi à Charlotte, voyez le vidéo ci-dessous.