Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Turquie : Lewis Hamilton le plus rapide aux essais... mais pénalisé; Lance Stroll à mi-peloton

GP de Turquie : Lewis Hamilton le plus rapide aux essais... mais pénalisé; Lance Stroll à mi-peloton

Vendredi 8 octobre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Remplaçant le Grand Prix du Japon au calendrier de la saison 2021 de Formule 1, le Grand Prix de Turquie accueille les concurrents du Championnat du monde de Formule 1 cette fin de semaine à un moment crucial de la saison. Pour la première fois depuis 2016, il est également très difficile de prédire le prochain champion alors que la tension est à son comble entre les deux prétendants au titre : Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull-Honda).

C’est de nouveau le circuit du Istanbul Park qui est l’hôte de ce Grand Prix de Turquie 2021. Un tracé de 5,338 kilomètres, inauguré en août 2005, qui présente tantôt des similitudes avec Spa-Francorchamps, tantôt avec Interlagos ou même Laguna Seca, mais c’est le virage 8 qui retient l’attention par sa rapidité et technicité. 

Les pilotes sont appelés à s’engager dans ce virage 58 fois ce dimanche, en course, pour ce qui s'annonce comme une épreuve à ne pas manquer alors que Lewis Hamilton, bien qu’il ait signé les meilleurs chronos aux essais ce vendredi, sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour un changement de moteur. 

Ce vendredi matin lors de la première séance d’essais libres, c’est Verstappen qui a signé le deuxième meilleur temps devant la Ferrari de Charles Leclerc. Valtteri Bottas (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari) ont conclu le Top 5, devant Esteban Ocon (Alpine), Lando Norris (McLaren-Mercedes), Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), Fernando Alonso (Alpine) et Sergio Pérez (Red Bull-Honda).

George Russell a une fois de plus été rapide, plaçant sa Williams en 11ème position, alors que son coéquipier, le Canadien Nicholas Latifi, n’a pu signer que le 15ème temps. Mieux tout de même que le Québécois Lance Stroll (Aston Martin), qui a complété la séance en 17ème position tandis que Sebastian Vettel, son coéquipier, s'est classé 13ème position. Découvrez les résultats de la séance ici.

Lors de la seconde séance de la journée, Charles Leclerc a établi le 2ème temps derrière Hamilton. Valtteri Bottas était de retour dans le Top 3, devant les Red Bull, Sergio Pérez devançant cette fois Max Verstappen. Norris, Alonso, Ocon, Gasly et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) ont conclu le Top 10 alors que Lance Stroll a été capable d’améliorer son temps pour signer la 13ème position, derrière Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda) et Carlos Sainz. Le pilote Ferrari partira toutefois en fond de grille dimanche car Ferrari va équiper sa monoplace d'un nouveau système hybride, celui que Charles Leclerc a reçu en primeur lors du dernier Grand Prix de Russie il y a deux semaines.

Quant à Vettel, il est 16ème sur ce tracé où Lance Stroll avait brillé l'an dernier avec de nombreux tours en tête sous la pluie. Mais cette fois, sur une piste à l'asphalte amélioré, les Aston martin semblent clairement avoir du mal à hausser le rythme.

Latifi a conclu la seconde séance d'essais avec le 17ème temps, devant George Russell, et les Haas-Ferrari de Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Trouvez les résultats complets de la deuxième séance ici.