Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Kyle Larson déjoue Kevin Harvick et remporte une mouvementée course NASCAR Cup à Bristol (+ vidéo)

Kyle Larson déjoue Kevin Harvick et remporte une mouvementée course NASCAR Cup à Bristol (+ vidéo)

Dimanche 19 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a remporté samedi soir la victoire lors de la course nocturne de la série NASCAR Cup présentée au Bristol Motor Speedway, au Tennessee. Dans une course marquée par 8 neutralisations et terminée au cœur de la nuit, les esprits se sont échauffés suite aux multiples contacts relevés durant l’épreuve.

Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) et Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) ont tout spécialement montré leur mécontentement à l’arrivée ! C’est avec l’aide d'Elliott, qui a coupé la trajectoire de Harvick sur cette petite piste en béton de 0,533 mille, que Larson a réussi à s’imposer définitivement en tête au 497ème des 500 tours, en route vers sa sixième victoire de la saison dans la série NASCAR Cup.

À l'autre extrémité du peloton des pilotes disputant les séries éliminatoires, Aric Almirola, Tyler Reddick, Kurt Busch et Michael McDowell ont été éliminés de la prochaine ronde, celle des huitièmes de finale suite à leur résultat décevant hier. C’est William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) qui a décroché la dernière place qualificative, terminant troisième derrière Larson et Harvick. Ce résultat a donné à Byron un avantage de deux points sur Almirola et Reddick, les deux premiers pilotes éliminés du peloton des séries éliminatoires.

Le principal incident impliquant Harvick et Elliott est survenu au tour 465 sur 500, alors que Harvick tentait de dépasser Elliott pour la tête. Le pilote du Stewart-Haas Racing a alors coincé la Chevrolet d'Elliott contre le mur extérieur, le contact entre les deux voitures provoquant une crevaison sur celle d’Eliott.

Après avoir perdu trois tours dans l’aventure, Elliott est revenu en piste derrière Harvick. Avec des pneus neufs, il a rapidement dépassé Harvick, alors meneur, puis l’a retardé. Lorsque Larson s'est progressivement rapproché de Harvick, ce dernier a ouvert la porte avant de provoquer le contact à l'arrière de la Camaro de Larson. Cela n’a toutefois pas eu le résultat escompté pour Harvick. À l’arrivée, pendant que Larson célébrait, Harvick et Elliott ont échangé leurs points de vue dans un échange houleux. Harvick et Elliott ont ensuite poursuivi leur discussion à huis clos, dans le transporteur de l’écurie d’Elliott.

Ryan Blaney a terminé quatrième et Alex Bowman cinquième. Brad Keselowski, Martin Truex Jr, Erik Jones, Denny Hamlin et Matt DiBenedetto complètent le Top 10.

Sur les 12 pilotes qui se sont qualifiés pour le deuxième tour des séries éliminatoires, quatre représentent Hendrick Motorsports (Elliott, Larson, Byron et Bowman); quatre représentent Joe Gibbs Racing (Kyle Busch, Denny Hamlin, Martin Truex Jr et Christopher Bell); et trois représentent l'équipe Penske (Brad Keselowski, Joey Logano et Ryan Blaney). Harvick est le seul pilote de Stewart-Haas Racing à s’être qualifié pour cette ronde à venir.

Cette mainmise des quatre grandes équipes témoigne une fois encore combien il est devenu difficile en NASCAR Cup de s’imposer lorsqu’on ne fait pas partie d’une de ces formations, qui ont complètement éclipsé des avant-postes des équipes au passé prestigieux telles Childress ou Roush racing.

La prochaine course de la série NASCAR Cup est la South Point 400, prévue le dimanche 26 septembre (19 heures) au Las Vegas Motor Speedway. La piste du Nevada accueillera la première des trois courses de la prochaine phase des séries éliminatoires, la ronde des 12.

Pour le classement complet de la course d’hier à Bristol, cliquez ici. Pour le vidéo des meilleurs moments, voyez ci-dessous.