Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar : Colton Herta impérial à Laguna Seca; 3ème podium pour Romain Grosjean

IndyCar : Colton Herta impérial à Laguna Seca; 3ème podium pour Romain Grosjean

Dimanche 19 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Black / IndyCar

Crédit photo: James Black / IndyCar

Colton Herta a remporté ce dimanche l’avant-dernière étape 2021 de la série IndyCar, sur le circuit de Laguna Seca en Californie. Le pilote de l’équipe Andretti Autosport (Dallara-Honda) a dominé les 26 autres pilotes en piste, récoltant d’abord la pole position puis menant pratiquement toutes la course, tenue en un peu plus de 2 heures.

En fait, Herta, n’a connu de pression que pendant un tour et cinq virages, jusqu'à ce que son coéquipier Alexander Rossi - également partant de la première ligne – lâche prise, laissant le jeune pilote filer vers la victoire pour une seconde fois consécutive, après 2019, sur ce circuit de Laguna Seca. Colton Herta a, au total, mené 91 des 95 tours.

La dernière partie de la course, soit les 10 derniers tours, a été la plus intéressante, alors qu’Alex Palou, le meneur au championnat avec sa Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing, s’est rapproché de Herta, Palou étant lui-même sous la pression de Romain Grosjean, également sur une Dallara-Honda mais du Dale Coyne Racing.

Palou a croisé le fil d’arrivée à 1,9 secondes de Herta. Quant à Grosjean, il a assurément réalisé le dépassement de la course lorsqu’il est parvenu à plonger à l’intérieur de Scott Dixon (Ganassi Racing) au fameux virage du tire-bouchon. Il avait toutefois perdu un peu de temps lors d’un accrochage avec Jimmie Johnson plus tôt dans l’épreuve mais sa remontée en fin de course l’a vu gagner 3 places dans les 10 derniers tours. C’est son 3ème podium dans la série.

Graham Rahal (Team Rahal) a complété un quadruplé Honda, devant le Mexicain Pato O’Ward, premier pilote Chevrolet avec sa Dallara du Arrow McLaren SP et surtout candidat au titre face à Palou. Mais sa 5ème place aujourd’hui le voit être relégué à désormais 35 points de Palou, premier au championnat à seulement une course de la fin de la saison.

Marcus Ericsson (Dallara-Honda/Chip Ganassi Racing) et Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet du Team Penske) ont complété le Top 7, laissant à Newgarden une mince chance de coiffer le titre la semaine prochaine, lors du Grand Prix de Long Beach. Newgarden est toutefois relégué à 48 points de Palou (une victoire en rapporte 50), ce qui rend sa tâche presqu’impossible.

Pour Scott Dixon et Marcus Ericsson, la course de ce dimanche a marqué la fin de leurs espoirs de titre 2021.

Simon Pagenaud, Oliver Askew et Ed Jones ont complété le Top 10 tandis que, une fois encore, l’épreuve n’a pas souri aux deux pilotes canadiens inscrits, James Hinchcliffe finissant 20ème et Dalton Kellett 23ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter par ailleurs que la série a présenté ce dimanche son calendrier 2022. 17 épreuves sont au programme, dont le retour en sol canadien alors que le Toronto Indy devrait retrouver sa place, en juillet. Pour ce calendrier 2022, cliquez ici.