Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un Rallye Halifax-Montréal prévu pour l’automne 2021 !

Un Rallye Halifax-Montréal prévu pour l’automne 2021 !

Mercredi 16 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Driver's Rally

Crédit photo: Driver's Rally

Les grandes lignes d’un nouvel événement canadien de sport automobile ont été annoncées cette semaine : un rallye Halifax-Montréal ! L’idée peut sembler étrange en raison des restrictions actuelles de voyage mais on ne parle pas ici de l’automne 2020 mais du suivant, du lundi 27 septembre au vendredi 8 octobre 2021.

Ce rallye, qui est de type navigation et non performance, sera réservé aux voitures de tourisme, de sport et aux GT, historiques ou modernes. Il est ouvert aux concurrents canadiens, américains et européens et comportera des épreuves de régularité sur routes et circuits. Ce Rallye Halifax-Montréal 2021, c’est 12 jours d’événement dont 9 de compétition.

L’idée vient d’Europe, plus précisément de l’ancien organisateur des 24 Heures de Chamonix et promoteur du Championnat FIA de courses sur glace qui avait fait escale à Sherbrooke durant quelques années, Franz Hummel. Si l’on excepte certaines activités simplement proposées pour ajouter de l’agrément aux concurrents européens, comme un tour en hydravion le temps d’une demi-journée de pause de l’épreuve routière, l’aspect parcours est franchement intéressant puisqu’outre la découverte de paysages souvent exceptionnels avec les couleurs de l’automne en arrière-plan, il inclura quelques épreuves chronométrées et de très belles routes des provinces maritimes et du Québec.

Car parmi ces 9 étapes représentant un total d’environ 1700 km, on devrait retrouver des spéciales sur deux circuits routiers, soit Atlantic Motor Sports Park (à Shubenacadie en Nouvelle-Écosse) et ICAR (Mirabel, Québec).

Pour ces aspects sportifs, l’organisation européenne a souhaité la collaboration d’une organisation locale, Pole-Position. Notre équipe est évidemment assez bien renseignée sur ce qui se fait de mieux comme routes de rallye dans la province et si vous pensez à des spéciales de rallye ou des routes exceptionnelles se trouvant dans la Baie-des-Chaleurs et dans Charlevoix, il se pourrait fort bien que vous soyez très, très proche de la vérité !!!

« Des bords de l'Atlantique aux rives du Saint-Laurent, embarquez pour un rallye inoubliable sur routes asphaltées et routes en gravier au coeur de paysages grandioses. Circuits automobiles mythiques, traversées de régions sublimes comme l'Acadie ou la Gaspésie, découverte de parcs nationaux, adresses hôtelières de luxe, tour en hydravion… et pour conclure en beauté, un tour en voiture du mythique circuit Gilles-Villeneuve, utilisé pour le Grand Prix de F1 du Canada : venez profiter du Québec comme vous ne l'avez jamais vu dans une ambiance faite de convivialité et de passion » précisent les organisateurs européens dans leur message révélant la création de l’événement. À noter que les visites des sites utilisés pour le Grand Prix de Trois-Rivières ou encore l’Île Notre-Dame à Montréal ne sont bien sûr pas prévus pour être des parcours chronométrés.

Le départ sera donné à Halifax le mercredi 29 septembre 2021 et l’arrivée à Montréal le jeudi 7 octobre 2021. Plus de détails seront communiqués sous peu. Reste maintenant à espérer que la situation mondiale se stabilise au plus tard au printemps prochain, afin que ce projet puisse se mettre en place comme prévu.

Pour plus d’information sur ce 1er Rallye Halifax-Montréal, cliquez ici.