Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity : AJ Allmendinger s'impose dans le chaos à Bristol; Alex Labbé 19ème (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : AJ Allmendinger s'impose dans le chaos à Bristol; Alex Labbé 19ème (+ vidéo)

Samedi 18 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

C’est une finale comme on avait perdu l’habitude d’en voir en NASCAR, que les fans aiment mais les membres d’équipes qui doivent réparer les voitures après beaucoup moins ! Avec des voitures se frottant les unes sur les autres et frappant le mur pendant deux tours de prolongation, la course de la série NASCAR Xfinity disputée hier à Bristol n’a pas manqué d’action et de tôle froissée !

AJ Allmendinger (Chevrolet Kaulig Racing No.16) a réussi à prendre les devants dans une bataille à trois de large pour dépasser Justin Allgaier et Austin Cindric dans le dernier tour, en route vers la victoire au Food City 300... d’entraîner un carambolage général en rebondissant au milieu de la piste après avoir été envoyé dans le mur par Cindric au moment de passer la ligne d’arrivée !

La victoire a donné à Allmendinger le championnat de la saison régulière de la série NASCAR Xfinity avec 10 points d'avance sur Cindric, qui détenait la tête de la course lorsque la 10ème et dernière neutralisation est survenue au tour 297 des 300 après qu'Allgaier et son coéquipier de JR Motorsports Sam Mayer se soient heurtés dans le virage 1.

Dans les tours de prolongation une fois la relance donnée, les choses sont devenues folles. Cindric et Allgaier ont choisi la voie du haut, Allmendinger celle à l'intérieur de la première rangée. Allmendinger est alors retombé à la troisième place, mais le contact entre la Camaro d'Allgaier et la Mustang de Cindric lui a donné l’opportunité de se glisser devant les deux voitures pour prendre la tête.

Le dernier contact, provoqué par Cindric, a vu les deux premiers passer la ligne d'arrivée en perte de contrôle, Allmendinger étant le vainqueur par 82 millièmes de seconde. Justin Haley a ensuite frappé violemment la voiture de son coéquipier du Kaulig et le "Big One" a suivi.

Mais le championnat de la saison régulière de la série NASCAR Xfinity 2021 était bien celui d’Allmendinger. « Je m'attendais à être percuté » a déclaré A.J. « C'était arrivé au virage précédent. C'est frustrant d'être touché si fort, mais nous nous battions pour la victoire. C'est Bristol. Voilà toute l'histoire. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de gagner à Bristol dans ma carrière, alors quand vous avez l'occasion de le faire, on ne manque pas sa chance » a-t-il ajouté.

Dans les circonstances, Cindric a fait preuve d'une retenue remarquable dans son interview d'après-course. « Nous avons eu une belle bataille tout au long de la saison, alors félicitations à Kaulig et AJ » a déclaré le pilote du Team Penske qui a mené 75 tours, troisième derrière les 92 d'Allgaier et les 78 de Daniel Hemric.

Cette victoire était la première d'Allmendinger à Bristol, sa quatrième de la saison et la neuvième de sa carrière. Le dernier tour en prolongation était le seul qu'il menait, alors que la course a dépassé de six tours sa distance prévue de 300.

Derrière les voitures démolies des deux premiers, Herbst a terminé troisième. Allgaier est tombé quatrième dans le dernier tour, Jones et Haley se classant cinquième et sixième. Harrison Burton, Myatt Snider, Mayer et Hemric complètent le Top 10.

Aux commandes de la Chevrolet No.36 du DGM Racing, le Québécois Alex Labbé s’est classé 19ème. Il avait complété le segment 1 en 17ème position, et le 2 en 14ème. « Je me suis battu toute la course avec la voiture, je ne sais pas ce qui se passait mais c’était impossible de bien négocier les virages lorsque j’étais dans la ligne du milieu. Peut-être un problème de suspension. Nous n’avons cessé de faire des ajustements lors des arrêts aux puits mais sans pouvoir régler le problème » indique Alex.

Labbé précise : « je me suis battu fort jusqu’à la fin. Tout ça pour finir 19ème, c’est un peu décevant mais au moins l’auto est en un morceau, ce qui n’est pas le cas du plusieurs autres voitures à la fin de cette course ».

Cette ultime course de la série régulière a également défini les positions finales pour la ronde des 12 des éliminatoires de la saison. Brandon Jones, Riley Herbst et Jeremy Clements ont décroché les trois dernières places aux points, comme prévu, alors que la série se dirige vers le Las Vegas Motor Speedway, samedi prochain.

Les 12 pilotes qualifiés pour les séries éliminatoires sont donc Allmendinger, Cindric, Allgaier, Noah Gragson, Haley, Hemric, Jeb Burton, Harrison Burton, Snider, Jones, Clements et Herbst.

Pour le classement complet de cette épreuve de NASCAR Xfinity à Bristol, cliquez ici. Pour les meilleurs moments en images, voyez le vidéo ci-dessous.