Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kimi Räikkönen annonce sa retraite de la F1; Valtteri Bottas le remplacera-t-il chez Alfa Romeo ?

Kimi Räikkönen annonce sa retraite de la F1; Valtteri Bottas le remplacera-t-il chez Alfa Romeo ?

Mercredi 1er septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Kimi Räikkönen a annoncé ce mercredi qu'il raccrocherait son casque et ses gants et mettrait fin à son illustre carrière en Formule 1 à la fin de la saison...Le Finlandais, qui a remporté le titre mondial en 2007 et aura 42 ans bientôt, a fait ses débuts lors du Grand Prix d'Australie 2001 avec Sauber. Il est revenu à l'équipe qui est devenue Alfa Romeo, avec qui son contrat expire à la fin de cette saison, pour les saisons 2019 à 2021.

« Ça y est » a déclaré Räikkönen sur son compte sur Instagram. « Ce sera ma dernière saison en Formule 1. C'est une décision que j'ai prise l'hiver dernier. Ce n'était pas une décision facile mais après cette saison, il est temps pour de nouvelles choses. Même si la saison est toujours en cours, je tiens à remercier ma famille, toutes mes équipes, toutes les personnes impliquées dans ma carrière de pilote et surtout vous tous les grands fans qui m'ont soutenu pendant tout ce temps » a-t-il ajouté.

« La Formule 1 va prendre fin pour moi, mais il y a beaucoup plus dans la vie que je veux expérimenter et apprécier » souligne encore Kimi, qui ouvre ainsi la porte à une possible reconversion dans d’autres disciplines du sport automobile.

Après une première année chez Sauber, Räikkönen a passé cinq ans avec McLaren, avant de se retrouver chez Ferrari pour trois campagnes. C'est alors qu'il a remporté son seul et unique titre mondial, devançant Lewis Hamilton et Fernando Alonso lors de la dernière course au Brésil, en 2007.

Après deux saisons en rallye et quelques courses NASCAR Truck, il est revenu en F1 avec Lotus pendant deux ans, avant une seconde carrière chez Ferrari qui a duré cinq ans. Il a ensuite rejoint Alfa Romeo pour ce qui sera à terme trois campagnes.

Räikkönen occupe actuellement la 17ème place du classement des pilotes, n'ayant marqué que deux points. Au cours de ses 344 week-ends de Grand Prix à ce jour, il a remporté 21 victoires, 103 podiums et 18 pole positions et a maintenant 10 autres courses à ajouter potentiellement des points à cette fiche exceptionnelle.

Alfa Romeo de son côté, n'a pas encore confirmé ses plans pour 2021 alors que l’on sait que ses deux volants demeurent à être attribués. Le nom d’un autre Finlandais, Valtteri Bottas, qui devrait être remplacé par George Russell chez Mercedes, est régulièrement évoqué pour prendre le volant laissé vacant par son compatriote.