Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Kevin King et l'étonnant Owen Clarke vainqueurs en Coupe Nissan Sentra au Complexe ICAR

Kevin King et l'étonnant Owen Clarke vainqueurs en Coupe Nissan Sentra au Complexe ICAR

Dimanche 29 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

La Coupe Nissan Sentra présentait cette fin de semaine les septième et huitièmes courses de sa saison inaugurale, au Complexe ICAR situé sur le site de l’aéroport international de Montréal-Mirabel. Sur cette surface inhabituelle (revêtement de béton), l’action n’a jamais manqué et les fans, nombreux dans les estrades, ont pu assister à la victoire de Kevin King samedi, suivie de celle du pilote recrue Owen Clarke dimanche.

C’est sur piste sèche, malgré les menaces de pluie, que la course de samedi a pu être tenue. Une fois que la Nissan LEAF Nismo RC, le fantastique prototype 100% électrique de Nissan utilisé en voiture de sécurité de la série pour le plaisir des spectateurs, se soit effacée pour laisser les pilotes de la Coupe Nissan Sentra en découdre, la lutte pour la victoire a mis aux prises pas moins de six pilotes.

Qualifié en pole position, Jesse Lazare a mené les premiers tours, sous la pression du meneur au championnat Kevin King et de l’Ontarien Gavin Sanders. King a ensuite réussi à se hisser en tête, pour finalement l’emporter avec une mince avant de 297 millièmes de seconde sur Sanders (photo ci-dessus).

Constamment parmi les meneurs sur un circuit qu’il découvrait le pilote de la Colombie-Britannique Jesse Webb complète le podium, en plus de terminer premier des recrues, devant Jesse Lazare, Owen Clarke et Valérie Limoges. En classe Sénior, Éric Chaput renoue avec la victoire en plus de finit septième toutes-catégories.

En classe Micra, le débutant François Angers-Routhier a dominé, en route vers une première victoire cette saison, devant Nicholas Hornbostel et Simon Vincent, pilote recrue cette saison dans la série après plusieurs victoires en compétitions de rallye.

Dimanche, après une séance de qualification sur piste sèche au cours de laquelle la recrue de Colombie-Britannique Jesse Webb décrocha la pole position, c’est sous la pluie que la seconde course de la fin de semaine débuta. De quoi donner un défi particulier aux pilotes, dont certains ont choisi de s’élancer en pneus lisses et d’autres en pneus pluie !

Cela a donné un scénario à rebondissements, à l’image d’un Grand Prix de Formule 1. Partis en pneus pluie sur une piste qui allait sécher immédiatement, Webb et la majorité des pilotes évoluant avec les nouvelles Sentra se retrouvèrent extrêmement désavantagés par leurs pneus pluie. En effet, ceci se détériorant rapidement sur le béton sec du Complexe ICAR, ces pilotes se sont retrouvés à perdre plusieurs secondes au tour par rapport à leurs chronos habituels.

Ayant fait le pari de changer de pneus dès le départ de la course, la recrue ontarienne Owen Clarke se retrouva aux commandes dès le premier tiers de course, filant vers une victoire contestée jusqu’aux derniers instants par Éric Chaput, lui aussi ayant fait le pari des pneus pour piste sèche. Clarke est le tout premier pilote recrue en Coupe Nissan Sentra à décrocher une victoire toutes-catégories.

Chaput finit deuxième et remporte la classe Sénior. Dans le même temps, les premiers du championnat, Kevin King et Jesse Lazare se retrouvaient ralentis par leurs pneus pluie dégradés et devaient se contenter des cinquième et douzième places.

En classe Micra, c’est de nouveau François Angers-Routhier qui a dominé cette seconde épreuve. Ayant de plus fait le pari de disputer la course en pneus lisses, il a réussi à se hisser au troisième rang toutes-catégories. Sylvain Ouellet et Jean Audet complètent le podium de cette classe.

Au championnat toutes-catégories des pilotes, après huit courses, Kevin King demeure au premier rang, devant Jesse Lazare. Gavin Sanders et Valérie Limoges se disputent la troisième place.
 

RETOUR EN ONTARIO DÈS LA SEMAINE PROCHAINE !


Les concurrents de la Coupe Nissan Sentra seront de retour en action dès la fin de semaine prochaine, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), près de Toronto. Il s’agira du second événement de la saison présenté en Ontario et une première présence de la série au légendaire circuit, situé à Bowmanville et qui accueillit à huit reprises le Grand Prix du Canada de Formule 1 ainsi que huit événements de Coupe Nissan Micra entre 2016 et 2019.

Circuit très rapide, le CTMP sera l’occasion de contempler une fois encore les performances des Nissan Sentra de course à l’occasion de deux courses disputées dans le cadre du Labour Day Weekend (fin de semaine de la Fête du Travail), du 3 au 5 septembre.

Les pilotes de la Coupe Nissan Sentra seront en piste vendredi pour deux séances d’essais libres de 30 minutes (à 10h00 puis à 13h45). La première qualification sera tenue samedi matin à 8h40 (20 minutes), prélude à la première course, d’une durée de 40 minutes, à 11h30. Dimanche, le départ de la seconde course sera donné à 11h45, de nouveau pour 40 minutes. Les spectateurs seront admis à cet événement.

Pour les classements détaillés des courses à ICAR de ce week-end, cliquez ici. Ne manquez pas aussi nos galeries photos exclusives de cet événement, sur ce site !