Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Truck : Sheldon Creed domine une course aux multiples incidents à Madison (+ vidéo)

NASCAR Truck : Sheldon Creed domine une course aux multiples incidents à Madison (+ vidéo)

Samedi 21 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jeff Curry / Getty Images

Crédit photo: Jeff Curry / Getty Images

Sheldon Creed a dominé vendredi soir la 16ème manche de la série NASCAR Camping World Truck. Cette course marquait en outre la 1ère épreuve des série éliminatoires de fin de saison dans la série NASCAR des camionnettes, au World Wide Technology Raceway à Gateway (près de Madison, Illinois).

Aux commandes de son Chevrolet du GMS Racing, Creed a balayé les deux premières étapes et mené 142 des 163 tours, en route vers une victoire acquise toutefois en prolongation. Et si la soirée s'est déroulée relativement tranquillement pour le champion 2020 de la série, la course a connu de nombreux rebondissements plus loin dans le peloton, mais aussi un retard de près d'une heure (arrêt au drapeau rouge) suite à une panne d’électricité, déclenchée lorsqu'un incendie dans la région a endommagé un transformateur électrique à proximité. Cet incident est survenu après 61 des 163 tours effectués. La course a repris avec une alimentation de secours et des tours d'éclairage temporaires en place, avant de connaître une longue neutralisation, cette fois en raison d’un carambolage qui a notamment éliminé des prétendants au titre tels que Todd Gilliland et Austin Hill.

Le champion de la saison régulière, John Hunter Nemechek (Toyota/Kyle Busch Motorsports), a également vécu une soirée frustrante sur cet ovale de Gateway de 1,25 mille, terminant 22ème après avoir perdu pas moins de quatre tours sur les meneurs suite à des problèmes de freins. Revenu en piste, il a été heurté de l’arrière et a perdu un autre tour dans l’aventure.

En fin de compte, le Californian Creed, 23 ans, a battu le vétéran Matt Crafton de seulement 0,292 seconde à l’arrivée. C'est la seconde victoire de Creed cette saison et la septième de sa carrière en NASCAR Truck. Deux autres pilotes qualifiés dans les séries éliminatoires, Ben Rhodes et le Canadien Stewart Friesen, tous deux sur Toyota, ont terminé troisième et quatrième. Le vétéran Johnny Sauter a complété le Top 5. Chase Purdy, Hailie Deegan (première pilote Ford), Carson Hocevar, Austin Wayne Self et Jack Wood ont suivi au fil d’arrivée pour former le Top 10.

La septième place de la recrue Hailie Deegan est son meilleur résultat à ce jour dans la série et le troisième meilleur résultat d'une pilote féminine dans la série de tous les temps. C'était aussi le meilleur résultat en carrière pour Jack Wood, qui a remplacé Raphaël Lessard chez GMS Racing au printemps dernier.

Malgré les ennuis de cette course, Nemechek conserve le premier rang du championnat, mais avec désormais seulement trois points d’avance sur Rhodes, en troisième position au classement des séries éliminatoires tandis que la victoire de Creed (2ème aux points, à 2 points de Nemechek) lui donne une place automatique dans le prochain tour du calendrier des sept courses des séries éliminatoires de la série NASCAR Camping World Truck.

Crafton et Friesen sont classés quatrième et cinquième au classement. Hill, qui a terminé 23ème hier soir, est classé sixième. Carson Hocevar et Todd Gilliland sont classés septième et huitième, soit les dernières positions qualifiant au prochain tour des séries éliminatoires.

Zane Smith est neuvième au classement des séries éliminatoires, 10 points derrière Gilliland. Chandler Smith est 10ème au classement des séries éliminatoires et a 18 points de retard sur Gilliland.

Ce soir, c'est la série IndyCar qui présentera une course à Madison. Quant à la la prochaine épreuve de NASCAR Camping World Truck, elle aura lieu le dimanche 5 septembre à Darlington (départ à 13h30). Creed a inscrit son autre victoire cette saison à cette piste, au printemps dernier.

Pour le classement complet de l’épreuve d’hier soir, cliquez ici… Pour le résumé en images, voyez ci-dessous.