Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L'édition 2021 du Grand Prix du Japon est annulée !

L'édition 2021 du Grand Prix du Japon est annulée !

Mercredi 18 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Les organisateurs du Championnat du monde de Formule 1 ont annoncé ce lundi l'annulation du Grand Prix du Japon 2021. Pour justifier cette décision, les organisateurs locaux citent des "complexités en cours" liées aux restrictions gouvernementales en vigueur au Japon et notamment les voyages.

La course, qui a également été annulée l'année dernière en raison de la crise liée au Covid-19, devait avoir lieu à la mi-octobre et être le troisième événement d'un triple week-end après le Grand Prix de Russie et celui de Turquie, reprogrammé.

Le Grand Prix du Japon est le 4ème annulé cette saison, après le Canada, Singapour et l’Australie. Selon la F1 : « Suite aux discussions en cours avec le promoteur et les autorités japonaises, la décision a été prise par le gouvernement japonais d'annuler la course cette saison (…). La Formule 1 travaille actuellement sur les détails du calendrier révisé et annoncera les derniers changements dans les semaines à venir ».

L’annonce précise en outre que, « La Formule 1 a prouvé cette année, et en 2020, que nous pouvons nous adapter et trouver des solutions aux incertitudes actuelles et est enthousiasmée par le niveau d'intérêt pour les lieux d'accueil des événements de Formule 1 cette année et au-delà ».

Il reste présentement 21 courses au calendrier de la saison 2021, dont 11 ont déjà été courues. La plus forte rumeur à ce jour pour maintenir un calendrier de 22 courses est l’ajout d’un second Grand Prix à Austin, au Texas, le 17 octobre soit une semaine avant le Grand Prix des États-Unis, programmé pour le 24 octobre. Cependant, cette solution est fortement critiquée part les équipes de F1 car cela entraînerait la tenue de 4 Grands Prix en autant de fins de semaines avec le Mexique et le Brésil déjà prévus les 31 octobre et 7 novembre, respectivement.

Toutefois, compte-tenu qu’entre le 7 novembre (Brésil) et le 5 décembre (Arabie saoudite), aucune course n’est pour l’instant prévue, l’idée de repousser Mexique et Brésil plus tard en novembre est aussi une option.