Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jean-François Dumoulin : Le pilote et le préparateur sont prêts pour le Grand Prix de Trois-Rivières !

Jean-François Dumoulin : Le pilote et le préparateur sont prêts pour le Grand Prix de Trois-Rivières !

Mardi 10 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Parmi les pilotes inscrits à l’épreuve de la série NASCAR Pinty’s, série dont on espère que les officiels vont finir par révéler la liste complète des participants au GP3R avant le début du week-end, on retrouve Jean-François Dumoulin.

Le vétéran pilote avait fait l’impasse sur les courses présentées par Pinty’s en 2020 pour se concentrer sur ses engagements professionnels en tant qu’instructeur de pilotage et directeur général de Dumoulin Compétition. Fort de sa troisième place historique lors de la 50ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières en 2019, Jean-François a bien sûr hâte de renouer avec la compétition dans la série, devant ses partisans. Il a même la ferme intention de monter à nouveau sur le podium !

« Vous ne vous imaginez pas à quel point j’ai hâte de retrouver la piste ! » précise-t-il. « Avec nos partenaires présents depuis toutes ces années, famille, amis et fans, Trois-Rivières c’est notre événement le plus important de la saison. Nous avons optimisé la voiture No.04 Groupe Bellemare / Trois-Rivières Mitsubishi / Omnifab / Bernier Crépeau Chrysler Fiat afin de la rendre encore plus performante qu’en 2019 et c’est très prometteur. Nous nous présentons au Grand Prix de Trois-Rivières pour nous battre à l’avant » ajoute Jean-François.

La course de cette année ne sera plus de 50 mais de 60 tours. Un détail qui a son importance ! Ces 10 tours ajoutés auront en effet un impact sur la stratégie et le déroulement de la course, d’autant que les officiels imposeront également un arrêt obligatoire (essence & pneus). Les équipes auront la possibilité de changer de pneus en fonction de leur stratégie et de leur position. Les pilotes devront être plus attentifs à la gestion des freins et pneus afin d’assurer une voiture performante pour les derniers tours de piste. Dans cet exercice, il sera donc intéressant de voir en action non seulement els pilotes capables d’aller vite mais aussi de ménager la mécanique. À ce petit jeu, Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand ou encore les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin partent favoris, mais on sait que la course de NASCAR Pinty’s réserve toujours des surprises.

Depuis 2018, Jean-François Dumoulin excelle par ailleurs dans ses nouvelles attributions dans la gestion de la préparation des voitures louées par d’autres pilotes. Il sera une nouvelle fois très sollicité ce week-end avec Louis-Philippe Montour qui se joint à l’équipe au volant de la voiture No.07 Kamloop (voir nouvelle à ce sujet en cliquant ici).

Dumoulin Compétition, créée en 2009, a toujours eu comme objectif la préparation mécanique de véhicules performants pour la série NASCAR Pinty’s. Dans le but de mieux contrôler la préparation des voitures, ils décident de les préparer à l’interne à partir de 2016, accomplissant de grands pas vers l’avant chaque saison. Cette évolution a mené, après seulement trois années d’opération, à un deuxième championnat remporté par Louis-Philippe Dumoulin en 2018.