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IndyCar et séries Road To Indy à Road America : Apprentissage d'une nouvelle piste pour Thomas Nepveu, en USF2000

IndyCar et séries Road To Indy à Road America : Apprentissage d'une nouvelle piste pour Thomas Nepveu, en USF2000

Mardi 15 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gavin Baker Photography

Crédit photo: Gavin Baker Photography

Après le programme double la semaine dernière au Grand Prix de Detroit, les concurrents des séries IndyCar et Indy Lights seront en piste en fin de semaine sur un circuit routier permanent, celui de Road America à Elkhart Lake (Wisconsin). L’IndyCar aura une seule course à son programme, et l’Indy Lights deux. Ce sera aussi l’occasion de revoir en piste les séries Indy pro 2000 et USF2000.

Seul pilote québécois inscrit cette année dans l’une des séries de la filière Road To Indy, le jeune Thomas Nepveu se retrouvera ce week-end sur une piste à découvrir. Le circuit de Road America, superbe tracé comprenant 14 virages échelonnés sur 4 milles (6,44 km) est toujours un défi pour les pilotes, peu importe dans quelle voiture.

Le record du tour pour une USF2000 est présentement à 180km/h de moyenne, ce qui donne une idée des vitesses atteintes sur ce circuit. Pour l’IndyCar, ce sera la 9ème épreuve de la saison 2021 tandis que pour les pilotes de la série USF2000, ce sera un programme double, les 9ème et 10ème rondes des 18 épreuves prévues au championnat cette saison.

À ce stade de la saison, Thomas Nepveu a accumulé de l'expérience sur tous les types de virages, de serrés à moyens, et surtout à haute vitesse comme sur le tracé ovale du Lucas Oil Raceway et le circuit routier d’Indianapolis. « J’ai travaillé sur le simulateur pour bien comprendre les longs virages rapides d’Elkhart Lake » souligne Nepveu, qui précise : « la ré-accélération le plus tôt possible en sortie de virages suivis de longues lignes droites et l’optimisation des effets aérodynamiques pour doubler ou pour compliquer la vie des pilotes derrière moi. Je me sens de plus en plus à l’aise dans ma monoplace No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware et je sais que Cape Motorsports va nous offrir des voitures rapides ».

Thomas Nepveu espère décrocher un Top 5 ce week-end. « Ce circuit est l'un des grands circuits routiers américains classiques. Les courses y sont toujours passionnantes, surtout parce que c'est l'un des rares tracés avec plusieurs sections où les pilotes peuvent dépasser » indique-t-il.

Situé près de Milwaukee, dans un parc national (Kettle Moraine), le complexe de Road America rappelle quelque peu les tracés du Circuit du Mont-Tremblant au Québec ou de Spa-Francorchamps (Belgique), deux autres circuits mythiques dans un décor naturel à couper le souffle, comme les Laurentides ou les Ardennes.

Les pilotes de USF2000 seront en piste dès ce jeudi 17 juin pour deux séances d’essais libres (9h50 à 10h50 puis 14h10 à 15h10). Une autre séance d’essais sera tenue vendredi (9h00 à 9h30) avant les qualifications. Celle de la course 1 aura lieu de 12h30 à 13h00 et celle de la course 2 de 16h30 à 16h50. Samedi 19 juin, la première course sera de 12h15 à 12h55 (12 tours – 40 minutes) et dimanche 20 juin, la seconde course sera de 9h00 à 9:40 (12 tours – 40 minutes également).

Du côté de l’IndyCar, le départ de la course est prévu à midi dimanche. Pour l’horaire complet de la fin de semaine qui, outre les séries IndyCar, Indy Lights, Indy pro 2000 et USF2000 inclue aussi la série Radical des prototypes, cliquez ici. Pour suivre en direct les courses de la filière Road To Indy, accédez à la page Youtube de l’organisation en cliquant ici.