Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA : Karl Wittmer fera ses débuts en série Michelin Pilot Challenge à Watkins Glen !

IMSA : Karl Wittmer fera ses débuts en série Michelin Pilot Challenge à Watkins Glen !

Mercredi 9 juin 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Le pilote québécois Karl Wittmer, 30 ans, va faire ses débuts à la fin du mois dans la série IMSA Michelin Pilot Challenge, alors qu'il prendra part à la course sur le circuit de Watkins Glen, dans l'état de New York. Il s'agit de la seconde épreuve de 4 heures de la saison pour les pilotes et équipes de cette série, après Daytona fin janvier.

« C’est vraiment une nouvelle qui est arrivée de nulle part ! » nous a confié Karl, évidemment ravi de prendre part à cet événement dans la classe TCR, au volant d’une Honda Civic Type R de l’écurie VGMC Racing, portant le numéro 88. « J’ai reçu un message sur Instagram de Victor Gonzalez, l’un des pilotes de la série. Puis quelques jours plus tard, j’étais confirmé pour cette course ! »

Ruben Iglesias, le coéquipier habituel de Gonzalez, avait d'autres engagements qu’il ne pouvait annuler à la date de cette 4ème épreuve de la saison 2021, ce qui explique son absence. Mais si l'engagement de Karl Wittmer n'est cette fois que pour effectuer le remplacement d'Iglesias, il a obtenu dans la foulée une autre bonne nouvelle : la confirmation qu'il serait le troisième pilote de l’équipe pour les deux épreuves de 4 heures de la saison 2022, soit Daytona et Watkins Glen.

Pour le jeune frère de Kuno et Nick, et jumeau de Kurt Wittmer, il s’agit d’un retour en piste pour le moins satisfaisant, lui qui avait évolué les dernières années en CTCC puis en TC America et GT4 America mais n'avait pas de volant encore assuré pour cette saison. D’autres épreuves pourraient cependant être ajoutées à son calendrier : « si nous gagnons cette course, alors j’ai de bonnes chances de faire d’autres épreuves avec l’équipe cette saison. Je me sens confiant puisque la Balance des Performances (BoP) semble très bonne pour notre voiture. En plus, les deux dernières fois que j’ai roulé à Watkins Glen, j’avais signé les poles positions en TC America et GT4 America. J’y compte une victoire et des podiums ». De plus, Karl adore la piste de Watkins Glen : « c’est une des pistes qui fait partie de mon Top 3 ».

Outre ses débuts en IMSA, Karl va vivre une autre première : « ça sera la première fois que je roule en même temps que mon frère Kuno ». Rappelons en effet que Kuno est engagé pour toute la saison de l'IMSA Michelin Pilot Challenge au sein de l'écurie torontoise AWA. Il pilote leur McLaren 570s GT4 dans la classe Grand Sport et il mène présentement le championnat, après deux victoires en trois courses cette année (voir à ce sujet sa prochaine chronique dans Pole-Position Magazine). « Kuno est mon mentor, alors ça me fait vraiment plaisir de partager la piste avec lui. Il m’a aussi dit de me "tasser de son chemin" quand je serai en piste » raconte Karl à la blague.

À noter quand même que comme Kuno pilote une GT4 de classe Grand Sport et que Karl sera aux commandes d'une TCR, il sera tout à fait normal que Karl et son équipier concèdent, comme toutes les autres TCR, des tours sur les GT4 durant cette épreuve !

Outre cette opportunité qui s’est matérialisée grâce à Honda, Karl tente de compléter son programme 2021 par quelques courses en Europe, dans la série ADAC GT Masters. « C’est une situation un peu bizarre car l’équipe T3 Motorsports m’engage, mais je dois trouver un coéquipier qui amène des commanditaires. Je suis donc dans l’attente, mais j’aimerais faire trois épreuves cette saison au volant de leur Lamborghini Huracan GT3 » explique-t-il. Karl avait le choix de disputer uniquement les 24 Heures de Spa-Francorchamps au sein de cette écurie, ou trois épreuves en ADAC GT Masters, le très compétitif championnat d'Allemagne de GT3, ce qu’il a finalement choisi.

Entre-temps, Karl Wittmer est très présent sur les pistes virtuelles alors qu’il fait partie de l’équipe de course en ligne de HPD. « Je suis responsable du projet "e-sports" de Honda. J’aide donc à choisir 8 pilotes virtuels qui essayeront des vraies voitures d’ici la fin de l’année » conclut-il.

Wittmer sera donc en piste à Watkins Glen du 25 au 27 juin pour l’épreuve de 4 heures en IMSA Michelin Pilot Challenge. Auparavant, il reprendra le volant d'une voiture de compétition au Complexe ICAR de Mirabel, avec l’une des Honda Civic de la famille afin de se pratiquer en vue de la course d'IMSA. La course IMSA Michelin Pilot Challenge se disputera la veille des 6 Heures de Watkins Glen, la 5ème manche de la saisaon 2021 de la série IMSA WeatherTech SportsCar.