Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup à Charlotte : Kyle Larson domine et Hendrick Motorsports brise un vieux record ! (+ vidéo)

NASCAR Cup à Charlotte : Kyle Larson domine et Hendrick Motorsports brise un vieux record ! (+ vidéo)

Lundi 31 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Maddie Meyer / Getty Images

Crédit photo: Maddie Meyer / Getty Images

En remportant hier soir le Coca-Cola 600 sur l’ovale de Charlotte (Caroline du Nord), Kyle Larson n’a pas seulement gagné la plus longue course de la saison (600 milles) dans la série NASCAR Cup, il a aussi donné au propriétaire Rick Hendrick, de l’écurie Hendrick Motorsports, une 269ème victoire dans la série, ce qui constitue désormais le record absolu.

La victoire de Larson, ou plutôt son insolente domination dans cette course qui n’a connu aucun bouleversement, était la huitième de sa carrière en série NASCAR Cup et sa deuxième de la saison, garantissant ainsi au pilote de la Chevrolet No.5 une place en séries éliminatoires. Au moment où il a franchi la ligne d'arrivée à la fin des 400 tours, Larson détenait une avance de 10,051 secondes sur son coéquipier et champion en titre de la série, Chase Elliott.

Ce nouveau doublé du Hendrick Motorsports était aussi le troisième consécutif de l’écurie, qui place deux autres pilotes dans le Top 5. Seul le troisième, Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing), a trouvé moyen de briser l’hégémonie Hendrick Motorsports en devançant au fil d’arrivée William Byron et Alex Bowman, respectivement quatrième et cinquième.

Qualifié en pole position, Larson a mené 327 des 400 tours et a remporté aussi les premier et deuxième segments. Sa seule adversité est venue d'Elliott et Byron, qui ont mené respectivement 22 et 19 tours.
 
« C'est formidable d'être le gars qui a aidé Rick Hendrick à battre ce record » a déclaré Larson à propos de ce succès qui vient briser l'égalité de son équipe avec Petty Enterprises pour le plus grand nombre de victoires récoltés dans la série.

La voiture qu’il a menée à la victoire dimanche soir portait par ailleurs le même numéro que la Chevrolet avec laquelle Geoff Bodine l’avait emporté au Martinsville Speedway le 29 avril 1984, pour donner à l’organisation naissante - et en difficulté à l’époque - de Rick Hendrick la première de ses 269 victoires.

Le président-directeur général de NASCAR, Jim France, a été l'un des premiers à féliciter Hendrick : « Je suis fier de féliciter Rick Hendrick et tous les membres du Hendrick Motorsports pour avoir battu le record de victoires de tous les temps en série NASCAR Cup. Ce record, si longtemps détenu par la légendaire équipe de Petty Enterprises est maintenant celui de Hendrick Motorsports et il semble évident que la séquence de victoires de l’équipe ne va pas s’arrêter ».

Larson n’a jamais semblé en position de pouvoir perdre cette course, d’autant qu’il a été aidé par l’absence de toute neutralisation pendant plus de 100 tours pour conclure la course. Ryan Newman a provoqué le quatrième et dernier drapeau jaune de la course au tour 296, lorsqu’il a heurté le mur extérieur avec sa Ford du Roush-Fenway Racing. Cela venait alors mettre fin au deuxième segment, avec Larson vainqueur.

Dès la relance, tout était dit et Kyle Larson n’a cessé de se jouer du trafic pour filer vers la victoire. Derrière le Top 5, Austin Dillon a terminé sixième, devant Denny Hamlin, Chris Buescher, Tyler Reddick et Kevin Harvick. Hamlin conserve ainsi la tête du championnat des pilotes avec 76 points d’avance sur Larson et Byron, qui sont désormais ex-aequo au deuxième rang du classement. Pour le classement complet de ce Coca-Cola 600, cliquez ici. Et pour les meilleurs moments en images, voyez le vidéo ci-dessous.

La prochaine course de la série NASCAR Cup sera le Toyota / Save Mart 350, ce dimanche 6 juin (départ à 16 heures) sur le circuit routier de Sonoma en Californie.