Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'IndyCar repousse à 2024 l’introduction des moteurs hybrides

L'IndyCar repousse à 2024 l’introduction des moteurs hybrides

Jeudi 3 mars 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

En raison des difficultés actuelles de la chaîne d'approvisionnement mondiale avec certains composants du système hybride, les dirigeants de la série IndyCar ont annoncé ce jeudi avoir repoussé le lancement du moteur V6 bi-turbo de 2,4 litres avec technologie hybride à la saison 2024.

En consultation avec les partenaires moteurs Chevrolet et Honda, la série nord-américaine de monoplaces continuera donc d'utiliser le moteur actuel V6 biturbo de 2,2 litres pour la saison 2023. Initialement, la motorisation hybride devait entrer en vigueur dès l’an prochain mais la crainte de ne pas pouvoir fabriquer assez de moteurs pour la série était grande dans la situation actuelle.

« Nous sommes satisfaits du rythme du développement technique de l'hybride V6 biturbo de 2,4 litres alors que nous le préparons pour la compétition » a déclaré le président d'IndyCar, Jay Frye. « Nous sommes très encouragés par les progrès réalisés par notre équipe et nos partenaires, mais une décision immédiate devait être prise pour nous assurer que nous sommes prêts pour la saison 2023 et le plus logique est de continuer à utiliser notre moteur actuel de 2,2 litres » a-t-il ajouté, tout en remerciant Honda et Chevrolet pour leur travail et les difficultés qu’ils ont à surmonter au niveau des chaînes d’approvisionnement des composantes.

Le nouveau moteur permettra aux monoplaces Dallara d’IndyCar de passer de la puissance de 800 chevaux actuellement à 900 avec l’ajout du système hybride. « Nous sommes fiers du travail acharné et du niveau d'engagement de notre groupe motopropulseur, ainsi que de nos équipes et partenaires, dans le développement du moteur Chevrolet de 2,4 litres pour notre programme INDYCAR » a déclaré Mark Stielow, directeur, GM Motorsports Competition Engineering. « Chevrolet reste pleinement engagé en IndyCar, et nous sommes impatients de lancer notre futur ensemble de moteurs en 2024 » a-t-il ajouté.

Même son de cloche exclusivement enthousiaste, avec toutefois une référence aux difficultés d’approvisionnement de puces électroniques, chez Honda : « Nous sommes très heureux de lancer l'ère électrifiée des courses IndyCar » a déclaré David Salters, président et directeur technique, Honda Performance Development. « Nous avons terminé le développement et les tests dynamiques de notre nouveau moteur à combustion interne, et une fois les problèmes de chaîne d'approvisionnement des composants du système hybride résolus, nous commencerons les tests sur piste de la nouvelle unité de puissance hybride » a-t-il conclu.

Le premier essai sur piste du nouveau V6 biturbo de 2,4 litres de la série IndyCar aura lieu les mercredi 30 et jeudi 31 mars prochains au Sebring International Raceway. Le développement, les tests et les travaux d'intégration de la composante hybride se poursuivront tout au long de l'année.

La saison 2022 de la série Indycar a débuté le week-end dernier au Grand Prix de St-Petersburg (victoire de Scott McLaughlin sur une Dallara-Chevrolet du Team Penske) et se poursuivra le dimanche 20 mars au Texas Motor Speedway.