Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Max Verstappen signe le meilleur chrono de la première journée des essais présaison

Max Verstappen signe le meilleur chrono de la première journée des essais présaison

Vendredi 12 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull / Getty Images

Crédit photo: Red Bull / Getty Images

La première des trois journées d’essais présaison du Championnat du monde 2021 de Formule 1 a eu lieu ce vendredi sur le circuit international de Sakhir, à Bahreïn. Une journée importante pour les 10 équipes de F1, impatientes de mettre à l’épreuve leur nouvelle monoplace mais qui a été marquée par une tempête de sable. Celle-ci s’est abattue sur le circuit durant la seconde séance, en après-midi.

Aux commandes de sa Red Bull-Honda, Max Verstappen a été le plus rapide de la journée, signant son meilleur chrono en après-midi, peu avant la tempête. La matinée avait vu le nouveau pilote McLaren Daniel Ricciardo terminer la séance au premier rang. Une très bonne surprise pour McLaren, la seule écurie à avoir changé de moteur durant l’intersaison, passant du Renault au Mercedes.

Parlant de Mercedes, l’écurie officielle a été quelque peu en retrait aujourd’hui. Un problème de boîte de vitesses a contraint Valtteri Bottas à rentrer au garage plus tôt que prévu ce matin tandis qu’en après-midi, Lewis Hamilton a affiché un étonnant manque de rythme. Le champion du monde en titre concède plus de 2 secondes au tour à Verstappen, si l’on compare les meilleurs chronos. Lewis a bouclé 42 tours (contre 138 à son rival de chez Red Bull) et Valtteri Bottas 6. Avec seulement 48 tours effectués au total de ses deux pilotes, l’équipe Mercedes est celle qui a été en piste le moins souvent aujourd’hui.

Verstappen a profité de toute la journée dans la Red Bull RB16B (son coéquipier Sergio Pérez pilotera demain). Il avait signé le 3ème meilleur chrono de la séance du matin. En après-midi, son chrono plus rapide de 1 minute 30 secondes et 626 millièmes a été réalisé en pneus médiums.

Lorsque le feu vert a été donné sur la séance de l’après-midi, le vent projetait le sable sur toute la piste, privant les pilotes d'adhérence. Plus tard, alors que les projecteurs s’allumaient le long du circuit et que le soleil commençait à se coucher, les conditions de piste étaient meilleures. Il faisait plus frais et l'adhérence a augmenté, ce qui a entraîné une rafale de tours rapides.

Cela a permis à Lando Norris (McLaren-Mercedes) de se hisser deuxième au général de la journée, devançant ainsi Esteban Ocon (Alpine) et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin). Quatrième avec un chrono réalisé sur les gommes prototypes médiums de Pirelli, Lance avait relayé Sebastian Vettel, en piste le matin.

Pour ses débuts officiels avec Ferrari, Carlos Sainz a pris le 5ème rang, devant Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari). Le meilleur chrono de ce matin a donné à Daniel Ricciardo la 7ème place au cumulatif de la journée. Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, avec leur AlphaTauri-Honda, sont classés 8ème et 9ème, devant Lewis Hamilton.

Charles Leclerc (11ème avec sa Ferrari), Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari), Sebastian Vettel (Aston Martin), Roy Nissany (Williams-Mercedes), Nikita Mazepin (Haas-Ferrari), Mick Schumacher (Haas-Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes).

La journée de demain sera l’occasion de voir en piste Fernando Alonso, qui fera ses débuts avec Alpine, Sergio Pérez avec la RB16B de Red Bull, et Nicholas Latifi. Le pilote canadien prendra alors le volant de la Williams.

Pour suivre ces essais en direct durant les journées de samedi et dimanche, cliquez ici.