Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jacques Deshaies aux portes du podium au Targa

Jacques Deshaies aux portes du podium au Targa

Mardi 18 septembre 2012 par Philippe Brasseur

Le 18 septembre 2012.- Après sept jours de compétition intense au prestigieux rallye TARGA Newfoundland, Jacques Deshaies et le copilote Marc Bouchard ont doublement dépassé leurs objectifs au volant de la KIA Forte Koup SX 2010 n°21 au design « Je m’engage » de l’organisme MADD Canada : Une quatrième position à l’arrivée et probablement le seul récipiendaire du Trophy time pour la deuxième année consécutive avec seulement deux participations à l’événement.

« Nous avons nettement amélioré nos temps de base par rapport à l’an dernier [onzième position]. C’est d’autant plus important que Marc, mon copilote, participait à ce rallye pour la première fois. Nous étions bien préparés, c’est le secret. Rester calme, alerte, attentif et surtout stratégique, nous avons suivi cela toute la semaine et ça a fonctionné », partage avec enthousiasme le journaliste et chroniqueur automobile.

En soit, le rallye est un concours de vitesse. Toutefois, les pilotes doivent également se soumettre aux limitations de vitesse tout en respectant les temps impartis pour chaque étape [50 étapes, 2 200 km], éviter les pénalités et qualifier la voiture dans le peloton de compétition. Cette année, ce sont ajoutés des défis routiers et environnementaux : les heures de sommeil restreintes combinées à une météo défavorable (Ouragan Leslie) ont provoqué un stress mental et physique additionnel à cette course des plus périlleuse.

« Nous avons travaillé fort et les deux dernières journées ont été ardues, d’autant plus que les étapes se sont complexifiées au fur et à mesure que la semaine avançait. Pour nous, le plus important était de terminer le TARGA. Une quatrième place est un résultat inespéré, surtout avec la voiture qu’on avait. Aucune modification n’a été apportée, même la suspension est d’origine », explique Jacques Deshaies.

La direction de KIA Canada était présente à l’arrivée, ils sont enthousiastes du niveau de performance et ils ont offert à Jacques Deshaies de renouveler le partenariat pour le TARGA 2013 (14 au 21 septembre 2013) et ce, avec une voiture davantage performante et compétitive.

Cette troisième participation engendre un nouveau défi pour Jacques Deshaies et son équipe qui visent rien de moins qu’un podium et la Gold Plate remise aux vainqueurs ayant effectué chacune des étapes dans les temps impartis pour une troisième année.

À noter : retrouvez l'article exclusif de Jacques Deshaies racontant son aventure au Targa dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine (parution fin du mois).