Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Travis Pastrana remporte le rallye Sno Drift… et le Rallye-cross CASDI reporté à 2022 !

Travis Pastrana remporte le rallye Sno Drift… et le Rallye-cross CASDI reporté à 2022 !

Lundi 22 février 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Stryker / Subaru Motorsports USA

Crédit photo: Matthew Stryker / Subaru Motorsports USA

Le week-end dernier, le Sno Drift, la première manche du Championnat américain des Rallyes (série nationale ARA), a eu lieu dans la région d’Atlanta au Michigan. Comme on pouvait s’y attendre, le rallye a été dominé par l’équipe Subaru Motorsports USA, dont les deux équipages, composés de Travis Pastrana et Rhianon Gelsomino et des Canadiens Brandon Semenuk et John Hall, ont bataillé tout au long de l’épreuve avec Barry McKenna et Leon Jordan (Ford Fiesta R5).

Lauréats de 10 des 12 spéciales disputées sur routes enneigées, Pastrana et Gelsomino ont toutefois imposé leur loi avec leur Subaru WRX STI. Le duo américain l’emporte avec 1 minute 8 secondes et 8 dixièmes d’avance sur Semenuk et Hall. Relégué à plus de 4 minutes (4’32,3), Barry McKenna a vécu un rallye très compliqué, peut-être même le pire de sa carrière selon le pilote irlandais qui avait remporté l’événement l’an dernier. En cause, d’incessants soucis de pneumatiques sur une surface qui a alterné entre neige fraîche et neige collante en raison d’un léger redoux.

Après la première boucle de spéciales, le pilote Ford étant encore dans la lutte pour la victoire, n’ayant concédé que 28,5 secondes à Pastrana mais la seconde boucle de spéciales fut un calvaire alors qu’il a cette fois concédé plus de deux minutes et tout espoir de victoire face aux équipages de l’équipe Subaru Motorsports USA de Lance Smith.

Si les écarts à l’arrivée sont importants entre les meneurs, la bataille lors de ce rallye s’est surtout déroulée entre les concurrents visant à compléter le Top 5, avec 4 équipages groupés en moins d’une minute à l’arrivée entre la 5ème et la 8ème place.

42 des 50 équipages au départ ont complété l’événement, le Top 10 étant :
1) Travis Pastrana / Rhianon Gelsomino (Subaru) - 1h21 minutes et 51,3 secondes
2) Brandon Semenuk / John Hall (Subaru), à 1’08,8
3) Barry McKenna / Leon Jordan (Ford), à 4’32,3
4) Seamus Burke / Martin Brady (Mitsubishi), à 14’06,8
5) Jimmy Pelizzari / Kate Stevens (Subaru), à 17’28,7
6) Mark Piatkowski / Tony de Guiseppi (Subaru), à 18’00,4
7) Enda McCormack / Liam McCormack (Hyundai), à 18’05,7
8) Ele Bardha / Corrina Roshea (Subaru), à 18’06,7
9) Adam Kimmett / Sara Nonack (Subaru), à 19’28,1
10) Zachary Whitebread / Justin Vanoeveren (Subaru), à 22’25,2

La prochaine épreuve aura lieu au Missouri, lors du 100 Acre Wood, les 20 et 21 mars.

Et pendant que les compétitions ont lieu sans aucun problème aux États-Unis, au Québec les restrictions gouvernementales et les décisions politiques dénuées de discernement forcent encore et toujours des organisateurs à annuler leur épreuve ! Ce lundi, on a appris que la 18ème édition du rallye-cross CASDI qui devait être présenté le dimanche 14 mars à Lachute/Brownsburg-Chatham a dû être reportée à 2022. Le club organisateur CASDI n’a pu obtenir les autorisations nécessaires à la présentation des deux spéciales se déroulant sur le territoire de la municipalité de Brownsburg-Chatham.

Malgré tout, les organisateurs espèrent pouvoir présenter le samedi 13 mars prochain la journée de formation CASDI 2021. Celle-ci propose des cours de co-pilotage et de pilotage (avec session sur le terrain).

Le tout devrait débuter à 9 heures avec le cours de co-pilotage donné par Anik Barrette, multiple lauréate d’événements de championnat du Québec avec Maxime Labrie. Quant au cours de pilotage, il sera donné par Simon Vincent et Nicolas Laverdière. Un cours de secourisme est également au programme, donné par Daniel Lepage.

Le tout est prévu dans les locaux de la compagnie Précision Efi, situés au 1016 (local J) boulevard Arthur-Sauvé à St-Eustache. Soit à l’entrée où se trouvait (hélas autrefois) l’Autodrome St-Eustache. Pour plus d'information, visitez le site casdi.ca.