Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

V8 Supercars : Conclusion 2015 et réflexions sur le calendrier 2016

V8 Supercars : Conclusion 2015 et réflexions sur le calendrier 2016

Mardi 8 décembre 2015 par Eliane Gilain

Le 8 décembre 2015.– En fin de semaine dernière se déroulait l'ultime événement 2015 de la série V8 Supercars en Australie dans le cadre du Coates Hire Syndney 500. L’épreuve comportait deux courses le samedi et une le dimanche, au terme de laquelle a été couronné le nouveau champion, Mark Winterbottom, qui termine la saison avec 3246 points devant Craig Lowndes (3008 points).
           
Samedi, le pilote Jamie Whincup, de l’écurie Red Bull Racing Australia, s’est imposé en piste, gagnant les deux courses au volant de sa Holden Commodore VF. Parti en 5ème position, il est remonté en avant du champion en titre Mark Winterbottom, au volant de sa Ford Falcon FGX, qui s'était qualifié en pole et a terminé 5ème.
 
Le dimanche, Shane Van Gisbergen de l’écurie Team Darrell Lea STIX, a complètement dominé, se qualifiant en première position, et terminant la course dans cet ordre. Même si Winterbottom a été sacré champion, il n’a pas eu la meilleure des fins de semaine alors qu’il terminait l’épreuve en 4ème position, montant sur la troisième marche podium une seule fois lors de la deuxième course.
 
Depuis quelques années, la série V8 Supercars prend de l’ampleur et en impressionne plus d’un. Les batailles en piste sont féroces et les voitures nombreuses, attirant des commanditaires importants, tel Red Bull et autres multinationales. Cette série intéresse par ailleurs plusieurs promoteurs nord-américains, plus précisément canadiens. Lorsque la série a traversé l’océan pour venir sur le Circuit des Amériques à Austin en 2013, le promoteur du Grand Prix du Canada François Dumontier avait été invité à rencontrer les dirigeants australiens pour discuter d’une éventuelle course à Montréal. Leurs exigences financières étant trop élevées, le projet fut alors mis de côté.
 
Pourtant, James Warburton, le chef exécutif de la série V8 Supercars, pense qu’en 2016 ils ajouteront une épreuve international à leur calendrier, il s’agit juste que les astres soient bien alignés. Selon nos informations, Ron Fellows avec le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsports Park) en Ontario s'est montré intéressé mais là encore, les coûts pour amener une telle série depuis l'autre côté de la planète sont importants. Espérons qu'un jour le Canada entre dans la mire du promoteur australien avec des solutions financières intéressantes...