Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

ST Racing lauréate à Dubaï : Retour sur cette victoire canadienne en GT4

ST Racing lauréate à Dubaï : Retour sur cette victoire canadienne en GT4

Dimanche 17 janvier 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: ST Racing

Crédit photo: ST Racing

L’équipe canadienne ST Racing a remproté la classe GT4 au terme des 24 Heures de Dubaï, disputées cette fin de semaine (résumé général de l'épreuve ici). Si la victoire de l’écurie a été possible, c’est non seulement grâce aux pilotes Samantha Tan, Nick Wittmer, Chandler Hull et Jon Miller, mais également suite à l’exécution parfaite de l’équipe qui est composée en majorité de Québécois.

De vendredi à samedi, c’était l’occasion de la première épreuve de la série Creventic Series Hankook 24H of Dubai, sur l'Autodrome de Dubaï. C’était la deuxième participation de l’écurie à cet événement, alors qu’en 2020, la course avait été arrêtée en raison d’une pluie torrentielle et du manque de drainage sur cette piste. L’an dernier, l’équipe avait qualifié la BMW M4 GT4 en pole position, et avait mené la course avant qu’elle ne soit arrêtée.

Cette fois, c’est de nouveau Nick Wittmer qui a signé la pole position jeudi dernier en vue de la course, établissant un temps de 2:08.824. Selon les règlements de la série, c’est la voiture qui est qualifiée et non le pilote qui a réalisé le chrono, de sorte que la jeune pilote de 23 ans, Samantha Tan, a pris le départ de la course vendredi après-midi.

Après des premiers tours de piste très animés où Tan a perdu du temps tout en se battant pour chaque position, il y a eu un Code 60 (neutralisation) provoqué par un incident. L'équipe a alors décidé de faire entrer la pilote aux puits pour un ravitaillement. De retour en piste, elle s'est concentrée à reprendre la tête du peloton des GT4. Grâce à plusieurs relais réussis entre elle et Chandler Hull, l'équipe ST Racing est parvenue à reprendre la pole position et à la conserver... jusqu'à la toute fin !

« Nous avons gagné les 24 Heures de Dubaï ! » s'est exclamée Samantha Tan après que la BMW M4 GT4 No.438 ait croisé le fil d'arrivée. « C'était vraiment une course parfaite. Nous avons passé la majeure partie de l’épreuve aux avant-postes de la classe GT4. Mes équipiers ont tous fait un travail incroyable. J'ai pris le départ de la course et j’ai tenté d'être agressive, mais en me rappelant que la course est longue donc en étant tout de même conservatrice. Il y avait un Code 60 dès le départ, alors l'équipe a décidé de me faire faire un ravitaillement pour que je puisse rester en piste deux heures. J'ai échangé la voiture avec Chandler jusqu'à ce que le soleil tombe, tandis que Nick et Jon ont roulé presque toute la nuit » poursuit-elle.

Elle poursuit en disant : « j’ai eu un très bon relais de nuit, j’ai dépassé plusieurs voitures et j’ai réussi à remettre notre BMW M4 en 1ère position. Nous avons eu une forte lutte avec l'Aston Martin qui nous disputait la victoire de classe jusqu'à la mi-course. Mais avec 6 heures à faire, nos efforts étaient récompensés et nous avons pu prendre une avance de 3 tours. Notre BMW a été excellente tout au long de l’épreuve, je ne peux assez remercier l’équipe pour leur travail et leurs arrêts aux puits parfaitement exécutés. C’est ma première victoire en classe Pro et je suis heureuse de pouvoir la partager avec ma famille ST Racing ! ».

Nick Wittmer, qui a terminé la course, confirme les propos de sa coéquipière : « c’était ma première course de 24 heures et nous l’avons remportée ! Nous n’avons pas eu de problème, l’équipe a fait un très bon travail de préparation ». Pour Jon Miller, c'est également une victoire d'équipe : « notre BMW était rapide et facile à piloter grâce à tous les mécanos. Samantha et Chandler ont fait cinq excellents relais, nous donnant la voiture en position de tête. Ils ont enchaîné les six premières heures avant que Nick et moi ne débutions les relais de nuit. Pour gagner une telle course, il faut que les planètes soient parfaitement alignées, avec un peu de chance. Nous nous servirons de cette victoire comme motivation pour continuer à pousser fort toute la saison ».

« Il n’y a pas meilleure façon de débuter la saison que de signer la victoire lors d’une course de 24 heures » ajoute Chandler Hull, qui conclut : « J’ai hâte à notre prochaine course, l'épreuve de 6 heures sur le circuit de Yas Marina la semaine prochaine, en espérant que notre succès donne le ton à notre saison !»

Kenneth Tan, directeur de l’écurie, était évidememnt aux anges : « je suis très fier de notre équipe ! Les pilotes ont travaillé ensemble pour s’assurer de faire des temps rapides et surtout, de garder la voiture en un morceau… Ce qui voulait entre autres dire : pas le droit de toucher les vibreurs !»

Comme mentionné par Chandler Hull, la prochaine épreuve de l’équipe sera le week-end prochain au circuit Yas Marina, à Abou Dhabi. Ce sera l’occasion d’une épreuve de 6 heures dans la série 24H, mais qui ne compte pas au championnat officiel. La prochaine course au calendrier régulier de la 24H Series est à Mugello, en Italie, en mars prochain.