Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lewis Hamilton domine à Bahreïn; Lance Stroll Top 10 de la première journée d'essais

Lewis Hamilton domine à Bahreïn; Lance Stroll Top 10 de la première journée d'essais

Vendredi 27 novembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

La Formule 1 est de retour au Moyen-Orient cette fin de semaine, alors que le Circuit International de Sakhir accueille la première de deux courses sur deux tracés différents, ce dimanche puis le 6 écembre. Le Grand Prix de Bahreïn de ce dimanche 29 novembre est par ailleurs la première course de la saison hors Europe pour la F1 cette année. Du jamais vu ou presque ! Dans trois semaines, la saison 2020 se conclura par une troisième épreuve au Moyen-Orient, sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi.
 
Ce Grand Prix de Bahreïn 2020 aurait dû être tenu en mars dernier, mais les bouleversements de calendrier ont amené les dirigeants de la F1 à considérer l'option de deux épreuves dans le petit royaume au bord du Golfe persique en fin de saison. Malgré cela, la course de ce dimanche sera présentée comme prévu en soirée, mais les températures ne sont pas les mêmes qu’en début d’année. En effet, il y a des risques de pluie dans le désert à cette époque, ce qui pourrait certainement être un enjeu important pour les concurrents en piste, sachant que le sable, très présent sur ce tracé, et l’eau ne font pas bon ménage dans la mécanique d'une monoplace !
 
Sur le circuit traditionnel utilisé ce week-end (le tracé extérieur - plus court et plus rapide - sera utilisé la semaine suivante), c’est le déjà champion du monde 2020 Lewis Hamilton (Mercedes) qui a signé les meilleurs chronos lors des deux séances d’essais tenues d’aujourd’hui. Valtteri Bottas, coéquipier d’Hamilton, a signé le deuxième temps de la première séance et le troisième de la seconde. Le Finlandais est présentement en deuxième position au championnat des pilotes, mais il peut encore être devancé par Max Verstappen (Red Bull-Honda) d'ici le terme de la saison. il faudrait toutefois que Bottas ait quelques soucis, comme lors du précédent Grand Prix en Turquie, pour que Verstappen puisse le devancer. Présentement, 27 points séparent les deux pilotes.
 
Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes) a signé le troisième meilleur temps lors de la première séance d’essais, devant Carlos Sainz (McLaren-Renault) et Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda). Racing Point est en lutte pour la 3ème place au championnat des constructeurs avec McLaren, Renault et Ferrari. Ces quatre équipes visent impérativement de très bons résultats dans les prochaines trois courses, alors qu'elles sont groupées en 24 points actuellement.
 
Verstappen et son coéquipier Alex Albon, suivi par Esteban Ocon (Renault), Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) et Daniel Riccardo (Renault) ont conclu le Top 10 de cette première séance d’essais. Le Polonais Robert Kubica a pris le volant de l’Alfa Romeo-Ferrari de Kimi Raïkkönen lors de cette séance. Le piltoe de réserve de l'équipe a signé un étonnant 13ème temps, tout juste derrière le duo Ferrari composé de Charles Leclerc et Sebastian Vettel. Sans surprise, les Williams ont terminé en queue de peloton, la recrue canadienne Nicholas Latifi étant 19ème et Roy Nissany, le pilote de réserve qui utilisait la voiture de George Russell, en 20ème place. Découvrez les résultats complets ici.
 
La deuxième séance d’essais a été ponctuée de deux arrêts, le premier en raison d’un accident plutôt impressionnant d’Alex Albon dans le dernier virage du circuit. Le pilote thaïlandais a viré un peu large, mettant sa roue arrière dans la poussière, ce qui l’a fait partir en tête-à-queue et heurter le mur.
 
Cet accident ne vient pas à un bon moment pour Albon, alors que Red Bull Racing n’a toujours pas annoncé qui sera le coéquipier de Max Verstappen en 2021… La rumeur veut que Sergio Pérez soit le favori au détriment d’Albon et de Nico Hülkenberg. Red Bull Racing a par ailleurs averti Alex Albon qu’il devait impressionner lors des trois dernières épreuves pour garder son volant, ce qui vient assurément lui ajouter de la pression !
 
L’autre neutralisation de la séance a eu lieu en raison d’un chien errant qui s'est retrouvé sur la piste, ce qui représente assurément un important anger pour l'animal comme pour les pilotes de F1, assis très bas dans leurs monoplaces.
 
C’est Verstappen qui a signé le deuxième temps, devant Bottas, Pérez et Ricciardo. Gasly a inscrit le 6ème chrono, devant Lando Norris (McLaren-Renault) et le Québécois Lance Stroll, qui complète ainsi sa journée de travail avec une 9ème puis une 8ème position dans la hiérarchie. Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda) et Albon, qui avait inscrit un chrono tout de même acceptable avant son accident, complètent le Top 10. Découvrez les résultats de la deuxième séance d’essais ici.

Demain, la séance de qualification aura lieu à compter de 17 heures locales (9h du matin au Québec). le départ du Grand Prix de Bahreïn sera donné dimanche, à 17h10 locales (9h10 du matin au Québec).