Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La série Trans-Am de retour au Canada en 2021 !

La série Trans-Am de retour au Canada en 2021 !

Mardi 20 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Clark / SCCA Trans-Am

Crédit photo: Chris Clark / SCCA Trans-Am

Les organisateurs de la série Trans-Am ont divulgué leur calendrier 2021 qui, après une saison 2020 chamboulée, devrait revenir à la normale, en plus de compter davantage de courses et un retour au Canada.

L'une des catégories les plus anciennes du sport automobile, la série Trans-Am aura donc un calendrier élargi à 14 courses l’an prochain, sur quelques-uns des plus légendaires sites de sport automobile aux États-Unis et au Canada. Toutes les courses auront lieu dans le cadre de week-end NASCAR ou de la Sportscar Vintage Racing Association (SVRA). La majeure partie des épreuves sera de nouveau diffusée en direct sur l'application Trans-Am Racing.

Le calendrier 2021 comportera une nouveauté, soit le "Roval" de Charlotte, et verra la série retourner sur deux circuits qui ont longtemps fait partie de son histoire : Homestead-Miami et Mosport ! Appelé aujourd’hui le Canadian Tire Motorsport Park, le légendaire circuit canadien accueillera pour une 31ème fois de son histoire la série Trans-Am, mais la première depuis 2014. Autre première : ce ne sera plus dans le cadre du Victoria Day Weekend en mai que les pilotes des clases TA1 à TA4 se produiront à Mosport mais lors du week-end NASCAR des camionnettes qui aura lieu début septembre, lors du week-end de la Fête du Travail (4-5 septembre).

Cet événement en Ontario pourrait ne pas être le seul au Canada pour les concurrents de la série Trans-Am, alors que le Grand Prix de Trois-Rivières pourrait accueillir une course de la classe TA2 (les Muscle Car) à la mi-août. En fait, trois circuits de ville sont évalués par les dirigeants de la série pour ajouter une course au calendrier des TA2. Selon nos informations, ce pourrait être le Grand Prix de Detroit ou plu certainement celui de Nashville, en soutien de l’IndyCar du 6 au 8 août. Évidemment, l’idée d’une course en ville en août ne peut que faire penser au Grand Prix de Trois-Rivières, où bien des passionnés voudraient revoir la série Trans-Am inclue au programme de l’événement.

Toutefois, selon le directeur-général du GP3R Dominic Fugère, « il n’y a présentement pas de discussions avec les organisateurs de la série Trans-Am en ce sens. Notre programme de course 2021 pour le week-end du 13 au 15 août du moins, est déjà très complet ». La porte n’est donc pas fermée mais les chances semblent minces à ce stade-ci. L’idée que la série Trans-Am roule à Mosport et peut-être à Trois-Rivières l’an prochain dépendra évidemment aussi des restrictions d’entrée au pays imposées par le Canada.

Lors de la présentation de leur calendrier 2021, les organisateurs de la série Trans-Am ont insisté sur le regroupement géographique des événements, afin de limiter les déplacements et les dépenses des équipes : « après une saison d'inconnues, nous voulions donner à nos participants la stabilité avec un horaire de voyage rentable, géographiquement convivial et qui permettrait également plus de courses en 2021 après une saison raccourcie en 2020 » a expliqué le président de Trans-Am Race Company John Clagett.

À noter par ailleurs que sur 14 courses, les 10 ou 12 meilleurs résultats seront retenus, ce qui permettra à certaines équipes de couper quelques événements afin de limiter un peu plus encore leurs dépenses. « Nous tenions à donner aux équipes la flexibilité de choisir les événements auxquels elles participeront pour contribuer à leur réalité financière et logistique. Il y a quelques grands événements auxquels bien sûr tout le monde voudra participer et nous devons finaliser le règlement sur le nombre de courses minimum et maximum, mais l’enthousiasme pour l’année prochaine est vraiment fort » a ajouté Clagett.

Précisons enfin que comme par le passé, la catégorie TA2 aura ses propres courses tandis que les classes TA1, XGT, SGT et GT rouleront ensemble. Le calendrier 2021 de la série Trans-Am (pour toutes les classes) est le suivant :

20-21 février : Sebring, Floride (week-end SVRA)
27-28 février : Homestead-Miami, Floride (week-end SVRA)
20-21 mars : Charlotte "Roval", Caroline du Nord (week-end SVRA)
27-28 mars : Road Atlanta, Géorgie (week-end SVRA)
24-25 avril : Sonoma Raceway, Californie (week-end SVRA)
1er-2 mai : Laguna Seca, Californie (week-end SVRA)
29-31 mai : Lime Rock Park, Connecticut (week-end SVRA)
26-27 juin : Mid-Ohio Sports Car Course, Ohio (week-end SVRA)
3-4 juillet : Road America, Wisconsin (week-end NASCAR)
17-18 juillet : Brainerd, Minnesota (à déterminer)
7-8 ou 14-15 août : Série TA2 seulement, circuit de ville aux USA ou au Canada (à annoncer)
4-5 septembre : Mosport - Canadian Tire Motorsport Park, Ontario (week-end NASCAR)
11-12 septembre : Watkins Glen, New York (week-end SVRA)
25-26 septembre : Virginia International Raceway, Virginie (week-end SVRA)
6-7 novembre : Austin - Circuit des Amériques, Texas (week-end SVRA)