Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bilan des deux premières journées d’essais en F1 : Les Ferrari aux avant-postes (+ vidéos)

Bilan des deux premières journées d’essais en F1 : Les Ferrari aux avant-postes (+ vidéos)

Mardi 19 février 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Scuderia Ferrari

Crédit photo: Scuderia Ferrari

Quatre journées cette semaine et quatre autres la semaine prochaine composent la totalité des essais présaison cette année en Formule 1. Des séances toutes disputées sur le circuit de Barcelone-Catalunya.

Bien que les amateurs de course regardent toujours ces essais avec fébrilité, scrutant le moindre indice qu’une équipe pourrait être plus forte que l’autre, il ne faut pas oublier que ces essais sont privilégiés pour tester, outre les performances des nouvelles voitures, leur fiabilité, les différentes options des pneumatiques Pirelli à disposition, ou encore réaliser des simulations de Grand Prix. Tout le monde ne cherche donc pas le performance pure en même temps, ce qui fait que les chronos réalisés ne sont donc pas toujours représentatifs de ce que nous verrons dès mars prochain en Australie, pour le premier Grand Prix.
 
Le bilan des deux premières journées indique toutefois que Ferrari a réussi sa nouvelle monoplace. Hier, le meilleur temps, en 1:18.161, a été établi par Sebastian Vettel, le pilote vedette de l’écurie. Carlos Sainz a offert à McLaren un prometteur deuxième chrono, tandis que Romain Grosjean (Haas), Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Räikkonen (Alfa Romeo) ont complété le Top 5.
 
Auteur de cet excellent 5ème temps, Räikkonen a également été le premier pilote 2019 à visiter le bac à graviers ! Romain Grosjean a également fait un tour dans les graviers, à cause semble-t-il d’un problème d’arrivée d'essence. Plus tard, il a fait un autre tête-à-queue, sans indiquer cette fois d'autre raison qu'une erreur de pilotage.
 
Pour Max Verstappen, sa 3ème saison au sein de l'équipe Red Bull, mais avec désormais le moteur V6 turbo hybride Honda, a débuté avec des chronos encourageants, tout comme ceux de son ancien coéquipier, le Russe Daniil Kvyat. Ce dernier effectue un retour en F1, après un an d’absence. Il a inscrit le 6ème temps au volant de sa Toro Rosso, motorisée également par Honda.
 
Aujourd’hui, c’est le second pilote Ferrari, le nouveau venu Charles Leclerc, qui a pris les devants sur le reste du peloton. Toutefois, une McLaren s’est encore imposée au 2ème rang, cette fois-ci avec le jeune Lando Norris. Kevin Magnussen (Haas), Alex Albon (Toro Rosso) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) ont complété le Top 5.
 
Daniel Ricciardo s'ets fait une petite frayeur à bord de sa nouvelle Renault alors que l’aileron arrière s’est détaché, provoquant la sortie de piste de la voiture jaune. Néanmoins, l'Australien s'est dit satisfait de la voiture, et Nico Hülkenberg, son coéquipier, a renchéri en disant que c’est la meilleure Renault F1 qu'il ait piloté. Nico a inscrit le 8ème chrono alors que Daniel a signé le 9ème.
 
Du côté de l'écurie Racing Point F1, les résultats sont moyens. Sergio Pérez  a effectué seulement 30 tors hier, étant retardé par une fuite d'huile. Aujourd'hui, la F1 rose a bouclé pas moins de 79 tours avec Lance Stroll au volant. Mais le Québécois n’a été en mesure de signer que le 11ème et dernier temps. Soulignons toutefois que, contrairement à la plupart de sautres voitures, la Racing Point n'avait pas parcouru le moindre tour de piste avant le début de ces essais hier.

Une seule voiture a été endommagée lors de ces deux premiers jours d'essais : Pierre Gasly est sorti de piste cet après-midi et l’arrière de sa Red Bull-Honda a heurté légèrement les rails de sécurité.
 
À signaler aussi une rumeur : Fernando Alonso pourrait être de retour la semaine prochaine sur le circuit de Barcelone. Simplement pour donner des conseils aux deux pilotes McLaren, ou pour prendre le volant de la monoplace anglaise qui semble bien plus réussie que ses devancières ? À suivre...

Enfin, l'équipe Williams a brillé par son absence en piste lors de ces deux premières journées car sa FW42 n’est pas encore prête ! Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’écurie qui n’avait jamais manqué une journée présaison auparavant. La voiture devrait être en piste demain après-midi. Ce retard, qui aura inévitablement des conséquences dans le développement de la voiture, a entraîné le forfait de Nicholas Latifi, qui devait être en action en même temps que Lance Stroll aujourd'hui. George Russell et Robert Kubica se partageront le temps qu'il va rester, demain après-midi et jeudi.

En vidéos ci-dessous, voyez les temps forts de ces deux premières journées d'essais 2019...