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Rétro 2012 : Le Québécois Bruno Spengler devient champion de la série DTM !

Rétro 2012 : Le Québécois Bruno Spengler devient champion de la série DTM !

Mardi 15 novembre 2022 par René Fagnan
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

Le pilote québécois Bruno Spengler est devenu en 2012 le premier pilote nord-américain à être sacré champion de la série DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme très modifiées, une sorte de NASCAR européen.

Ayant couru en karting ici au Québec puis en Europe, Bruno Spengler, né de parents alsaciens en 1983, a ensuite été sacré champion de la série nord-américaine Fran-Am avant de se classer second au Championnat d’Europe de Formule Renault 2.0.

C'est à ce moment que son premier agent d’affaires, un certain Christian "Toto" Wolff, l’intègre dans la filière de pilotes Mercedes-Benz. Toutefois, la Formule 3 ne lui apporte que quelques podiums et de la frustration. Fin 2004, Spengler effectue un essai à bord d’une Mercedes de DTM et il réalise des chronos rapides et réguliers, et étonne les ingénieurs par ses commentaires techniques clairs, précis et judicieux.  

Spengler passe sept saisons au sein de la famille Mercedes et se classe deux fois deuxième et deux fois troisième au championnat. Malgré ses nombreuses victoires, Spengler se fait systématiquement doubler en fin de saison par ses coéquipiers chez Mercedes Bernd Schneider et Paul di Resta, ou par les pilotes Audi comme Mattias Ekström, Timo Scheider et Martin Tomczyk.

Pour 2012, il quitte Mercedes et se joint à BMW qui va faire son entrée en DTM. Incorporé à l’écurie officielle Schnitzer, il pilote une BMW M3 DTM noire commanditée par la BMW Bank. Il est forcé à l’abandon lors de la première course de la saison, mais se reprend fort bien lors de la seconde avec une première victoire.

Le Québécois gagne encore au Nürburgring et à Oschersleben et le duel pour le titre se dessine vite entre lui et Gary Paffett, pilote Mercedes et pilote de réserve de l’écurie de Formule 1 McLaren.

Une finale hyper excitante

La manche finale a lieu sur les terres de Mercedes, le Hockenheimring, le week-end du 21 octobre 2012. C’est le Brésilien Augusto Farfus qui s’approprie la pole position aux commandes de sa BMW M3 devant Paffett sur Mercedes, Bruno Spengler et Mattias Ekström.

L’impressionnant fan club de Spengler campe presque devant le bâtiment à deux étages de BMW situé dans le paddock. Les parents de Bruno, Alexis et Corinne, qui ont vendu le parc animalier Omega de Montebello pour financer le début de carrière de leur fils, sont présents, de même que plusieurs amis venus exprès du Québec assister à cette grande finale qui est disputée sur 42 tours.

Dimanche de la course, les gradins sont remplis de 128 000 spectateurs et le soleil brille de tous ses feux. Un autre Canadien est sur cette grille de départ. Il s’agit de Robert Wickens au volant d’une Mercedes AMG C-Coupé qualifié en 17ème position.

Au feu vert, Spengler connaît un super départ tandis que Paffett hésite durant une fraction de seconde. Spengler se place donc derrière Farfus alors que Paffett doit sa battre contre trois rivaux qui ne lui font pas de cadeaux. Avant de freiner dans le Stadium, Farfus s’écarte et laisse Spengler le doubler pour prendre la tête de la course. Paffett parvient à s’extirper du trafic, mais a du mal à doubler Farfus. Ce dernier et Paffett effectuent leur arrêt en même temps au 11ème tour et frôlent de se toucher en sortant des puits.

Spengler effectue son arrêt aux puits obligatoire un tour plus tard et l’équipe Schnitzer effectue du bon boulot en seulement 2”9. Toutefois, Paffett ne baisse pas les bras. Il double enfin Farfus et refait son retard sur Québécois.

Il reste moins de 10 tours à parcourir et Paffett n’est qu’à une seconde de la BMW de Spengler. Paffett, qui pousse très fort, se fait rappeler de respecter les limites de la piste par son équipe.

Les deux meneurs se suivent de près. Le Britannique met une pression énorme sur Spengler, mais ce dernier ne craque pas. Dernier tour. Les deux bolides sortent très large de chaque virage, et Spengler conserve son avantage. La BMW noire croise l’arrivée avec une avance de 2”214 sur la Mercedes. Spengler devient donc champion du DTM avec un total de 149 points contre 145 pour son rival !

Dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position, nous vous proposons un portrait exclusif de Bruno Spengler. Retour sur son titre en DTM mais aussi de nombreuses photos exclusives de ses débuts, et le résumé de sa carrière jusqu'à la saison 2022 sont présentés sur 8 pages spéciales. À lire en version papier ou numérique. Vous pouvez ausi vous procurer ce magazine (copie papier) via notre promotion spéciale : 8,95$ taxes et frais d'envoi inclus. Cliquez ici pour les détails.

Crédit photo: Pole-Position Magazine