Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

24 Heures du Mans : Une pole position à plus de 250 km/h de moyenne !

24 Heures du Mans : Une pole position à plus de 250 km/h de moyenne !

Vendredi 16 juin 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota

Crédit photo: Toyota

L’édition 2017 des 24 Heures du Mans, la plus célèbre course d’Endurance au monde, aura lieu ce week-end (reportage des envoyés spéciaux de Pole-Position dans la prochaine édition du magazine). Hier et avant-hier ont eu lieu les séances qualificatives, en vue de déterminer la grille de départ.

 

Hier en début de soirée, l’ancien pilote de F1 Kamui Kobayashi est entré dans l’Histoire en réalisant la pole position aux commandes de son prototype Toyota TS050 hybride en 3 minutes 14 secondes et 791 millièmes, soit un tour bouclé à la moyenne de 251,888 km/h. Il s’agit du tour le plus rapide jamais réalisé sur ce circuit.

 

Pour Toyota, les qualifications ont été fructueuses puisqu’outre la No.7 de Kobayashi, associé à Mike Conway et Stéphane Sarrazin, la No.8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Anthony Davidson a réalisé le 2ème meilleur temps, devant les Porsche 919 Hybrid de Jani/Lotterer/Tandy et Benhard/Bamber/Hartley. La 3ème Toyota, celle de Lopez/Kunimoto/Lapierre complète la ronde des 5 premiers, devant l’unique prototype LMP1 d’une équipe privée, la CLN/Nissan de Webb/Kraihamer/Bonanomi.

 

En classe LMP2, le meilleur chrono a été signé par le Russe Roman Rusinov, associé à Lynn et Thiriet, sur Oreca-Gibson, en 3’25’’352. Les records ont également été battus dans cette catégorie qui regroupe pas moins de 24 équipages cette année, tout comme d’ailleurs dans les catégories GT.

 

En GTE Pro, c’est l’Aston Martin Vantage de Turner/Adam/Serra ui s’élancera en pole, devant la Ferrari 488 de Calado/Pier Guidi/Rugolo. La 1ère Ford GT est seulement 5ème, la 1ère Corvette 6ème et la 1èere Porsche 911 un rang derrière encore. Enfin, en GTE Am, le seul pilote canadien inscrit, Paul Dalla Lana, a longtemps vu son équipage en 1ère place, mais au final c’est la Corvette de Rees/Brandela/Philippon qui s’élancera 1ère, devant l’Aston Marin Vantage de Dalla Lana/Lamy/Lauda.

 

60 voitures s’élanceront au départ demain, à compter de 15 heures locales (9h a.m. au Québec, télédiffusion en direct sur le réseau Fox Sports Racing) pour cette édition 2017 des 24 Heures du Mans. Une course qui s’annonce très disputée et courue sous une forte chaleur, avec un maximum annoncé de 34 degrés dimanche pour l’arrivée.