Comme annoncé plus tôt, Volkswagen Motorsport et son pilote, l’ancien champion du monde d’Endurance et vainqueur des 24 Heures du Mans Romain Dumas se sont donnés comme défi le China Challenge, afin de décrocher un record de vitesse sur la montagne Tianmen. L’objectif était de démontrer l’avancée de l'électromobilité vers de nouveaux… sommets ! Romain Dumas était donc aux commandes du prototype ID.R, lauréat l’an dernier à la course de côte de Pikes Peak, et il a complété les 99 virages de la route de la montagne Tianmen jusqu’à la Porte du Paradis, en seulement 7 minutes, 38 secondes et 585 millièmes.
L’ID.R détenait déjà les records à Pikes Peak (États-Unis) et au Goodwood Festival of Speed (Grande-Bretagne) au niveau toutes-catégories, en plus du record du tour pour une voiture électrique sur la fameuse Nordschleife, le grand circuit du Nürburgring.
« Je me souviendrai certainement de ce record couru sur la montagne Tianmen comme de ma sortie la plus spectaculaire. Je suis fier d'avoir établi un record avec la Volkswagen ID.R électrique en Chine » a déclaré Romain Dumas au terme de sa montée. « Le peu d'informations et de tests que nous avions auparavant en faisait un défi de taille. La route est incroyablement étroite et sinueuse, mais le pilotage était très amusant avec la motorisation électrique de l’ID.R. L'énorme couple a été un gros avantage dans les courtes lignes droites, tandis que l'aérodynamisme m’a procuré une traction supplémentaire dans les sections rapides » a précisé Dumas.
Romain Dumas a abordé le défi chinois avec patience et respect, accomplissant son exploit avec brio, parce que le fameux Tianmen Shan Big Gate Road est un véritable test. Cette course, c’est 10,906 kilomètres de montée, dont 99 épingles à cheveux, certaines avec un rayon de seulement six mètres, suivies de courtes pointes de vitesse dans des sections sinueuses rapides pouvant atteindre 230 km/h, des freinages difficiles dans des tunnels extrêmement étroits et, à la clé, "La porte du paradis", une arche naturelle de 131 mètres. L'ID.R est entraîné par deux moteurs électriques d'une puissance totale de 500 kW (680 CV).
La Volkswagen ID.R ne devrait pas évoluer dans des championnats existants. Elle est destinée à démontrer les capacités d'un prototype électrique pour des records, ou des compétitions spécifiques sans véritables restrictions réglementaires, comme la course de côte de Pikes Peak.
Romain Dumas établit un nouveau record avec le prototype ID.R, sur la montagne chinoise Tianmen
- Mardi 3 septembre 2019
- par Marie-Lyse Tremblay
Romain Dumas établit un nouveau record avec le prototype ID.R, sur la montagne chinoise Tianmen
Mardi 3 septembre 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Crédit photo: Volkswagen Motorsport
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité