Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Romain Dumas établit un nouveau record avec le prototype ID.R, sur la montagne chinoise Tianmen

Romain Dumas établit un nouveau record avec le prototype ID.R, sur la montagne chinoise Tianmen

Mardi 3 septembre 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Comme annoncé plus tôt, Volkswagen Motorsport et son pilote, l’ancien champion du monde d’Endurance et vainqueur des 24 Heures du Mans Romain Dumas se sont donnés comme défi le China Challenge, afin de décrocher un record de vitesse sur la montagne Tianmen. L’objectif était de démontrer l’avancée de l'électromobilité vers de nouveaux… sommets ! Romain Dumas était donc aux commandes du prototype ID.R, lauréat l’an dernier à la course de côte de Pikes Peak, et il a complété les 99 virages de la route de la montagne Tianmen jusqu’à la Porte du Paradis, en seulement 7 minutes, 38 secondes et 585 millièmes.

L’ID.R détenait déjà les records à Pikes Peak (États-Unis) et au Goodwood Festival of Speed ​​(Grande-Bretagne) au niveau toutes-catégories, en plus du record du tour pour une voiture électrique sur la fameuse Nordschleife, le grand circuit du Nürburgring.

« Je me souviendrai certainement de ce record couru sur la montagne Tianmen comme de ma sortie la plus spectaculaire. Je suis fier d'avoir établi un record avec la Volkswagen ID.R électrique en Chine » a déclaré Romain Dumas au terme de sa montée. « Le peu d'informations et de tests que nous avions auparavant en faisait un défi de taille. La route est incroyablement étroite et sinueuse, mais le pilotage était très amusant avec la motorisation électrique de l’ID.R. L'énorme couple a été un gros avantage dans les courtes lignes droites, tandis que l'aérodynamisme m’a procuré une traction supplémentaire dans les sections rapides » a précisé Dumas.

Romain Dumas a abordé le défi chinois avec patience et respect, accomplissant son exploit avec brio, parce que le fameux Tianmen Shan Big Gate Road est un véritable test. Cette course, c’est 10,906 kilomètres de montée, dont 99 épingles à cheveux, certaines avec un rayon de seulement six mètres, suivies de courtes pointes de vitesse dans des sections sinueuses rapides pouvant atteindre 230 km/h, des freinages difficiles dans des tunnels extrêmement étroits et, à la clé, "La porte du paradis", une arche naturelle de 131 mètres. L'ID.R est entraîné par deux moteurs électriques d'une puissance totale de 500 kW (680 CV).

La Volkswagen ID.R ne devrait pas évoluer dans des championnats existants. Elle est destinée à démontrer les capacités d'un prototype électrique pour des records, ou des compétitions spécifiques sans véritables restrictions réglementaires, comme la course de côte de Pikes Peak.