Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un Canadien en Formule 1 l’année prochaine ?

Un Canadien en Formule 1 l’année prochaine ?

Mardi 20 octobre 2015 par Eliane Gilain

Un Canadien en Formule 1 l’année prochaine ?
 
Le 20 octobre 2015.– Alors que la saison actuelle de Formule 1 tire à sa fin, plusieurs spéculations courent dans les paddocks quant aux pilotes qui rempliront les places manquantes dans les écuries en 2016. Parmi celles-ci, la rumeur de l’arrivée d’un pilote canadien est à prendre en compte...
 
Chez Manor Marussia F1 Team, on passera en 2016 du moteur Ferrari à celui de Mercedes, ce qui ouvre la porte aux pilotes de développement du manufacturier allemand, que l'on retrouve au sein de la structure Mercedes-AMG en série DTM.
 
S'il semble pratiquement certain que le nouveau champion de DTM, le jeune allemand Pascal Wehrlein, sera l'un des deux pilotes de Manor-Mercedes en F1 l'an prochain, le nom de son coéquipier pourrait être Robert Wickens, le pilote ontarien âgé de 26 ans, qui vient de compléter une saison assez difficile en DTM. Mais Wickens connaît bien l'écurie Manor puisqu'il en fut le pilote de réserve il y a 3 ans, à l'époque où elle portait le nom de Virgin Racing, avant de devenir Marussia et maintenant Manor. Interrogé à ce sujet par nos envoyés spéciaux à Hockenheim lors de la finale de DTM le week-end dernier, Wickens n'a pas voulu commenter et chez Mercedes, on a rappelé que tous les contrats 2016 des pilotes seront annoncés en début d'année seulement.
 
Quand bien même cette rumeur de Robert Wickens en F1 ne soit pas confirmée, elle  pourrait redorer l’image de la Formule 1 auprès des Canadiens qui n’attendent que d’avoir un des leurs dans cette série. Mais, avouons-le, les chances de Wickens sont minces. Pour revoir un pilote canadien en F1, il faudra sans doute attendre 2017 ou 2018 et les débuts probables de Lance Stroll, vice-champion recrue en F3 cette saison et attendu en F2/GP2 l'an prochain.
 
En F1, les écuries Ferrari, McLaren, Mercedes, Red Bull et Sauber garderont en 2016 les mêmes pilotes que cette saison, tout comme sans doute Toro Rosso. La nouvelle écurie Renault F1, qui rachète l'équipe Lotus, elle même anciennement l'équipe officielle Renault, n’a pour l’instant que Pastor Maldonado de confirmé. Un seul pilote de confirmé aussi présentement du côté de l'équipe américaine Haas F1, motorisée par Ferrari. Qui sera le coéquipier de Romain Grosjean dans cette nouvelle écurie dirigée par Gene Haas, homme d’affaires et co-propriétaire avec Tony Stewart de l’écurie Stewart-Haas en Coupe Sprint de NASCAR ?
 
Soulignons enfin que la présence des écuries propriétés de Red Bull n'est pas confirmée à ce jour. 2016 s’annonce difficile pour Red Bull Racing, puisqu’après 9 ans, ils mettent un terme à leur partenariat avec Renault pour leurs moteurs, mais ils ne sont toujours pas arrivés à prendre entente avec un nouveau manufacturier. Reverrons-nous les voitures mauves et rouges sur la grille de départ de la saison 2016 le 20 mars en Australie ?