Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bottas en pole devant Hamilton au Nürburgring; Lance Stroll déclare forfait !

Bottas en pole devant Hamilton au Nürburgring; Lance Stroll déclare forfait !

Samedi 10 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Mercedes a poursuivi son record de 100% de réussite aux qualifications d’un Grand Prix, en décrochant une nouvelle pole position lors du Grand Prix de l'Eifel, disputé ce week-end sur le circuit du Nürburgring. Mais contrairement aux cinq derniers Grands Prix, c'est le vainqueur d’il y a deux semaines à Sotchi (Russie) Valtteri Bottas et non Lewis Hamilton qui a décroché la première place, terminant la séance de qualification, sur piste sèche mais par un temps toujours froid, avec un chrono de 256 millièmes de seconde de mieux que son coéquipier. Max Verstappen (Red Bull-Honda) a obtenu sa place quasi-traditionnelle troisième place sur la grille, mais cette fois l’écart avec les pilotes Mercedes est resté faible et seulement 37 millièmes de seconde séparent le Néérlandais d’Hamilton.

Après que la journée d’essais libre d’hier ait été annulée en raison de la pluie et du brouillard sur le massif Ardennes-Eifel où est situé le Nürburgring, l’unique séance d’essais libres de ce matin avait été dominée par Bottas mais le fait majeur est intervenu hors-piste alors qu’on a appris le forfait de Lance Stroll.

Malade, sans que l’on sache précisément la nature de son problème médical, le pilote québécois a confié qu’il n’était pas à 100% pour piloter une F1 ce week-end et l’écurie Racing Point a fait appel au pied levé à Nico Hülkenberg, qui avait déjà remplacé Sergio Pérez en juillet dernier pour deux Grands Prix. L'Allemand était sur place comme analyste d’un réseau de télévision lorsqu’il a reçu l’appel de l’équipe de Lawrence Stroll pour piloter. Sans aucune préparation et sans avoir pu disputer la séance matinale d’essais libres, il est arrivé directement en qualification. C’est donc sans surprise qu’il n’a pu réaliser que le dernier chrono.

Pendant ce temps, les trois segments de qualification ont vu trois meneurs différents avec Verstappen en Q1, Hamilton en Q2, avant qu'un dernier effort de Bottas en Q3 ne lui donne sa troisième pole position de la saison, la 14ème de sa carrière en F1.

Derrière Bottas, Hamilton et Verstappen, les améliorations apportées chez Ferrari ont permis à Charles Leclerc d’amener sa monoplace SF1000 en quatrième place, au terme d’un excellent tour en tout fin de saénce qui a permis au Monégasque de détrôner le second pilote Red Bull, Alex Albon de la deuxième ligne de départ.

Si Leclerc a brillé lors de cette séance, son coéquipier Sebastian Vettel a été nettement plus en retrait, ne parvenant pas à se qualifier pour le troisième segment. Il partira 11ème.  Daniel Ricciardo et Esteban Ocon ont pris les 6ème et 7ème places avec leurs Renault, devant les McLaren de Lando Norris et Carlos Sainz aux huitième et dixième places. Entre les deux, on retrouve le Mexicain Sergio Pérez qui bénéficie ce week-end des dernières évolutions de la Racing Point-Mercedes RP20.

Quant à la recrue Nicholas Latifi, qui sera le seul Canadien au départ de la course demain à 14h10 locales (8h10 du matin heure du Québec), il s’est classé 18ème, devant l’Alfa Romeo-Ferrari de Kimi Räikkönen et la Racing Point-Mercedes de Nico Hülkenberg.

Pour le classement complet de cette qualification du Grand Prix de l’Eifel 2020, cliquez ici.