Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Mugello : Millième Grand Prix pour Ferrari mais Bottas le plus rapide aux essais ce vendredi !

Mugello : Millième Grand Prix pour Ferrari mais Bottas le plus rapide aux essais ce vendredi !

Vendredi 11 septembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

C’est ce week-end qu’a lieu le neuvième Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1. Une 9ème épreuve qui coïncide avec le millième Grand prix disputé par la Scuderia Ferrari. Le lieu a changé trois fois depuis le calendrier initial de la saison. C’est d’abord le Grand Prix du Canada qui devait accueillir, le 14 juin, cet événement. Puis le GP de Chine a été retiré en février et c’est devenu Bakou… Puis tout a été chamboulé et Montréal puis la Russie ont été évoqués avant que Ferrari ne fasse pencher la balance des décisions vers un circuit en Italie, qui de plus lui appartient : le Mugello, dans la région de la Toscane.

Lorsque l’officialisation de cette épreuve a été faite en juillet dernier, la Scuderia Ferrari venait de débuter la saison avec un podium de Charles Leclerc en Autriche et les espoirs de voir sa monoplace 2020 progresser étaient réels. Mais tout a basculé lors des épreuves sur des pistes rapides, laissant entrevoir les grosses lacunes de la monoplace italienne et de son moteur.

Avec les piètres performances des dernières courses, cet anniversaire du 1000ème Grand Prix de la Scuderia Ferrari est donc plus sombre qu’anticipé… tout comme la couleur de la SF1000 pour cette course. En effet, pour cette occasion spéciale, l’équipe est revenue à un rouge plus foncé comme l’étaient les premières Ferrari inscrites en Championnat du monde de Formule 1, en 1950.

Mugello étant toutefois un circuit beaucoup moins rapide que Silverstone, Spa ou Monza, Charles Leclerc et Sebastian Vettel devraient se retrouver en meilleure posture cette fin de semaine, d’autant que Ferrari est l’équipe disposant du plus de données sur cette piste.

Parlant de Sebastian Vettel, il a bien sûr fait la une de l’actualité ces derniers jours, alors que l’annonce de sa venue chez Racing Point l’an prochain en remplacement de Sergio Pérez a été confirmée dans ce qui sera alors l’écurie officielle Aston Martin F1.

Pour les quelques centaines de spectateurs admis dans les estrades du Mugello pour ce tout premier Grand Prix de Toscane de l’histoire, un grand moment du week-end sera sans doute le tour de piste de Mick Schumacher au volant de la Ferrari de 2004 avec laquelle son père Michael, dont aucune nouvelle sur son état de santé n’a filtré depuis un an, avait remporté son dernier titre mondial. Le dernier de la Scuderia Ferrari en F1 aussi !

Ce vendredi, les deux premières séances d’essais libres se sont déroulées sans incident. Au sommet de la hiérarchie de la première, on retrouve, sans surprise, un pilote Mercedes : Valtteri Bottas. Le Finlandais devance Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Charles Leclerc, qui place ainsi sa Ferrari dans le Top 3. Lewis Hamilton (Mercedes) et le vainqueur surprise du dernier Grand Prix à Monza la semaine dernière, Piere Gasly (Alpha Tauri-Honda), complètent l’ordre des 5 premiers. Ayant travaillé les réglages de course, Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) s’est classé seulement 18ème, un rang devant son coéquipier Sergio Pérez et deux devant le second canadien inscrit, la recrue Nicholas Latifi (Williams-Mercedes). Le classement complet de cette première séance d’essais est disponible ici.

Lors de la seconde séance, c’est de nouveau Bottas qui a réalisé le meilleur chrono sur ce circuit de 5,245 km. Il devance dans l’ordre Hamilton, Verstappen, Albon et les Renault de Daniel Ricciardo et Esteban Ocon. Stroll est 11ème, entre les Ferrari de Leclerc et Vettel, et Latifi 18ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Lewis Hamilton est présentement en tête du championnat des pilotes avec 164 points, contre 117 points pour son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen est le dernier pilote qui a une maigre chance de remporter le championnat avec 110 points, alors que Lance Stroll est 4ème avec 57 points. C’est la lutte pour cette position qui sera sans doute à suivre avec beaucoup d’attention lors de la seconde moitié de la saison alors que Lando Norris (McLaren-Renault) est à égalité avec Lance, tandis qu’Alex Albon (Red Bull-Honda) n’est pas très loin derrière avec 48 points, en 6ème position. Charles Leclerc est le meilleur pilote Ferrari classé présentement (7ème) et le seul dans le Top 10.