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Calendriers des séries IMSA : De retour au Canada en 2021 !

Calendriers des séries IMSA : De retour au Canada en 2021 !

Mercredi 9 septembre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Scott R. Lepage / LAT Images

Crédit photo: Scott R. Lepage / LAT Images

Comme le veut la tradition, c’est à ce temps-ci de l’année que la direction de l’IMSA annonce le calendrier de la saison à venir. Quand bien même la saison 2020 est grandement bouleversée, le président de l’organisme américain d’Endurance John Doonan a présenté aujourd’hui le calendrier provisoire 2021 et dévoilé certaines nouveautés pour les championnats IMSA WeatherTech SportsCar, Michelin Pilot Challenge et Prototype Challenge.

Pour le championnat WeatherTech SportsCar 2021, la nouveauté comprend l’ajout d'une nouvelle classe et d'un nouveau format de qualification ainsi qu’une nouvelle structure de points. Le calendrier du championnat verra de plus la série revenir sur des sites traditionnels. Le tout débutera comme à l’habitude par une semaine d’essais officiels au Daytona International Speedway en janvier et se terminera par le Petit Le Mans, en octobre sur le circuit de Road Atlanta.

Abandonnées par la force des choses cette saison, les épreuves au Grand Prix de Long Beach, sur le circuit de Watkins Glen, à Lime Rock Park et au Canada, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) seront de retour après un an d’absence. La saison comprendra aussi une visite printanière sur la côte ouest, débutant à Long Beach les 16 et 17 avril et se terminant à Laguna Seca le week-end suivant, les 24 et 25 avril.

En parallèle du championnat régulier, l'IMSA Michelin Endurance Cup proposera à nouveau 52 heures de course sur quatre sites emblématiques : Daytona, Sebring (qui verra aussi le retour du Championnat du monde d'Endurance FIA ​​et de l'événement SuperSebring en mars), Watkins Glen et Road Atlanta.

Par ailleurs, la série ajoutera une nouvelle classe l’an prochain. En plus des Daytona Prototype international (DPi), Le Mans Prototype 2 (LMP2), GT Le Mans (GTLM) et GT Daytona (GTD), on retrouvera désormais la classe Le Mans Prototype 3 (LMP3), lors d'événements sélectionnés.

Une nouvelle génération de modèles LMP3 sera présentée en IMSA pour 2021-2022 par quatre constructeurs agréés, soit Ligier, Duqueine Engineering, Ginetta et Adess. Les prototypes utiliseront des moteurs Nissan VK56 de 455 chevaux. Les nouvelles voitures LMP3 ou les modèles antérieurs intégrant la nouvelle évolution seront éligibles pour la compétition WeatherTech Championship LMP3.

Comme les saisons précédentes, le champion de la catégorie LMP2, classé Bronze, remportera le prix Jim Trueman et une invitation à participer aux 24 Heures du Mans 2022 tandis que les pilotes classés Platine seront interdits dans la classe LMP3.

Pour ce qui est de l’IMSA Michelin Pilot Challenge, un calendrier des 10 courses est confirmé et sera présenté en soutien de toutes les courses du championnat WeatherTech. Toutes les courses incluront à la fois la classe Grand Sport (GS) - utilisant des voitures de course construites selon les spécifications techniques internationales GT4 - et la classe TCR. Aucun changement donc par rapport à cette année.

La saison commencera par une course de quatre heures à Daytona le 30 janvier et se terminera le 8 octobre à Road Atlanta. La série retournera aussi à Watkins Glen le 26 juin pour une autre course de quatre heures, en plus de revenir au Canadian Tire Motorsport Park le 3 juillet et à Lime Rock le 17 juillet après l’annulation des courses 2020 sur ces sites.

La saison de Prototype Challenge quant à elle proposera six courses et comportera deux classes en 2021, avec les nouvelles voitures LMP3 et les machines de spécification IMSA 2020, éligibles pour une deuxième classe pour la saison 2021 uniquement. Les six courses dureront une heure et 45 minutes.

Le pilote champion LMP3 de Prototype Challenge recevra un crédit IMSA de 100 000 $ applicable aux frais d'inscription pour tout événement du championnat WeatherTech 2022. Le prix sera réparti également entre les deux pilotes advenant une égalité.


Calendrier IMSA WeatherTech SportsCar 2021 :

24 Heures de Daytona, 30-31 janvier (DPi, GTLM, GTD, LMP2, LMP3)
12 Heures de Sebring, 20 mars (DPi, GTLM, GTD, LMP2, LMP3)
Grand Prix de Long Beach, 17 avril (DPi, GTLM, GTD)
Laguna Seca, 25 avril (DPi, GTLM, GTD, LMP2)
Mid-Ohio Sports Car Course, 16 mai (DPi, GTD, LMP3)
Grand Prix de Detroit, 30 ou 31 mai (DPi, LMP2, GTD)
6 Heures de Watkins Glen, 27 juin (DPi, GTLM, GTD, LMP2, LMP3)
Canadian Tire Motorsport Park, 4 juillet (DPi, GTLM, GTD, LMP3)
Lime Rock Park, 17 juillet (GTLM, GTD)
Road America, 8 août (DPi, GTLM, GTD, LMP2, LMP3)
Virginia International Raceway, 22 août (GTLM, GTD)
Petit Le Mans à Road Atlanta, 9 octobre (DPi, GTLM, GTD, LMP2, LMP3)
 

Calendriers IMSA Michelin Pilot Challenge et Prototype Challenge 2021 :

Daytona, 29 janvier
Sebring, 19 mars
Laguna Seca, 24 avril
Mid-Ohio Sports Car Course, 15 mai
Watkins Glen, 26 juin
Canadian Tire Motorsport Park, 3 juillet
Lime Rock Park, 16 juillet
Road America, 7 août
Virginia International Raceway, 21 août
Road Atlanta, 8 octobre