Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grande première pour Denny Hamlin ce samedi à Dover; Alex Labbé 19ème en Xfinity

Grande première pour Denny Hamlin ce samedi à Dover; Alex Labbé 19ème en Xfinity

Samedi 22 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Andrew Coppley / LAT Images

Crédit photo: Andrew Coppley / LAT Images

Pas moins de 6 courses sont présentées en 3 jours au Dover International Speedway (Delaware) cette fin de semaine. Après l’ARCA et la série des camionnettes hier, c’était ce samedi au tour de la première de deux courses pour les séries Xfinity d’abord, puis NASCAR Cup ensuite.

La course de NASCAR Xfinity a été dominée par Justin Allgaier, qui a mené 120 des 200 tours de ce tracé surnommé le Monster Mile, tout en béton, à haute inclinaison de virages. Le pilote de la Chevrolet Camaro du JR Motorsports a terminé 1,977 secondes devant Austin Cindric (Ford/Team Penske), qui avait remporté cinq des six courses précédentes et terminé deuxième de la sixième.

Ross Chastain (Chevrolet/Kaulig Racing) s’est classé troisième, suivi de Noah Gragson (Chevrolet/JR Motorsports) et de la recrue Harrison Burton, avec la première Toyota classée (la No.20 du Joe Gibbs Racing). Son coéquipier Riley Herbst a complété le Top 6, devant Jeb Burton, Justin Haley, Michael Annett et Chase Briscoe.

En lutte pour le titre, Briscoe était en quatrième place et essayait de dépasser Cindric, lorsqu’il a perdu le contrôle et heurté le mur au 77ème des 200 tours, endommageant la suspension avant de sa Ford du Stewart-Haas Racing. Bien qu’il ait réussi à demeurer en course et terminer 10ème, il se retrouve désormais à 72 points de Cindric dans la course pour le championnat de la saison régulière, et le bonus qui l'accompagne de 15 points en séries éliminatoires.

Cette première de deux courses sur le Monster Mile n’a guère souri au Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing). Parti 19ème, il a complété l’épreuve à la même place, ramassant au passage 18 points de championnat, de quoi le maintenir au 15ème rang mais à 81 points du dernier qualifié pour les séries éliminatoires. Alex a été victime de soucis de transmission tout au long de cette course, ce qui l’a empêché de viser le Top 10.

Il aura l’occasion de se reprendre demain à compter de 13 heures alors qu’aura lieu la deuxième course de ce programme double.

Plus tard aujourd’hui, la série NASCAR Cup présentait elle aussi la première de ses deux courses à Dover. Une épreuve dominée par Denny Hamlin, qui a enregistré sa sixième victoire de la saison, devant ses coéquipiers du Joe Gibbs Racing (Toyota) Martin Truex Jr et Kyle Busch, toujours en quête d’une première victoire dans la série cette année.

Hamlin a complètement dominé la course, gagnant aussi les deux premiers segments et menant 115 des 311 tours, y compris les neuf derniers tours après avoir définitivement pris l’ascendant sur Truex Jr. C’est la toute première victoire de Denny Hamlin sur la piste de 1 mille du Delaware, mais sa 43ème en série NASCAR Cup.

« Les gens me demandent souvent quelle est la piste que j’aime le moins et je réponds Dover simplement parce que je n’y suis pas très bon » a déclaré Hamlin à l’arrivée, lui qui cumulait jusqu’ici 0 victoire en 28 courses sur cet ovale ! « En fait, j'adore la piste, je n'avais tout simplement pas été très bon ici auparavant mais nous avons des voitures incroyables en ce moment, nous arrivons très bien préparés et les résultats suivent » a-t-il ajouté en parlant de son équipe.

Derrière Hamlin, Truex (qui a mené 88 tours) et Kyle Busch, on retrouve Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing), Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports), Clint Bowyer (Ford/Stewart-Haas Racing), Jimmie Johnson (Chevrolet/Hendrick Motorsports), Joey Logano (Ford/Team Penske), Brad Keselowski (Ford/Team Penske) et Ricky Stenhouse Jr (Chevrolet/JTG Daugherty Racing).

La prochaine course de la série NASCAR Cup, toujours à Dover, aura lieu demain à 16 heures.