Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L’équipe Williams vendue au groupe américain Dorilton Capital !

L’équipe Williams vendue au groupe américain Dorilton Capital !

Vendredi 21 août 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

La seule, avec Haas, écurie vraiment privée de la Formule 1, Williams Racing, a cessé d’être une équipe indépendante ce vendredi 21 août 2020 ! C’est l’aube d’une nouvelle ère pour Williams après que l’équipe de Formule 1 a annoncé aujourd’hui son rachat par la société d’investissement américaine Dorilton Capital.

L’emblématique écurie, fondée par Frank Williams et Patrick Head dans les années 1970 et toujours en F1 depuis le 12 janvier 1975, a déclaré en mai qu’elle s'engageait dans une « nouvelle direction stratégique » et avait entamé des pourparlers avec les parties intéressées concernant la vente d'une participation minoritaire ou majoritaire dans l'entreprise. On pensait alors que la famille Latifi, qui a consenti un important prêt à l’équipe au printemps dernier, était la mieux placée pour devenir acquéreur.

Mais aujourd’hui, près de trois mois après avoir rendu cette nouvelle publique, l'équipe a déclaré que Dorilton Capital serait son nouveau propriétaire, marquant « le début d'une nouvelle ère passionnante dans l'histoire de Williams ». L'équipe est « maintenant bien placée pour capitaliser sur les changements de règlements qui arrivent en Formule 1 avec les nouveaux accords Concorde » indique l’annonce officielle de la transaction au groupe américain.

L’équipe Williams a également indiqué que la société d’investissement privée « reconnaît et apprécie l’importance de respecter et de conserver le patrimoine et la culture de Williams et s’engage à maintenir son identité ». Il est ajouté que, « l'équipe continuera à courir sous le nom Williams, le nom du châssis (FW - les initiales de Frank Williams) restera aussi inchangé et Dorilton n'a pas l'intention de relocaliser l'équipe de Grove, son siège social traditionnel ».

Le communiqué précise que l'acquisition a le soutien unanime du conseil d'administration de Williams, qui comprend son fondateur Frank Williams. Sa fille Claire, qui est la directrice adjointe de l'équipe, a pour sa part indiqué que : « l’équipe est entre de bonnes mains ». Elle précise : « nous sommes maintenant parvenus à une conclusion et nous sommes ravis que Dorilton soit le nouveau propriétaire de l'équipe. Lorsque nous avons lancé ce processus, nous voulions trouver un partenaire qui partageait la même passion et les mêmes valeurs, qui reconnaissait le potentiel de l'équipe et qui pouvait débloquer son pouvoir. Chez Dorilton, nous savons que nous avons trouvé exactement cela; des gens qui comprennent le sport et ce qu'il faut pour réussir. Des gens qui respectent l’héritage de l’équipe et feront tout pour assurer sa réussite à l’avenir. En tant que famille, nous avons toujours mis notre équipe au premier plan. Réussir à nouveau en équipe et protéger nos collaborateurs est au cœur de ce processus depuis le début ».

Claire Williams reconnaît tout de même que, « c'est peut-être la fin d'une époque pour Williams en tant qu'équipe familiale, mais nous savons qu'elle est entre de bonnes mains. La vente assure la survie de l’équipe, mais surtout ouvrira la voie au succès ». Succès qui se fait attendre puisque Williams est au dernier rang du championnat des manufacturiers depuis trois ans et n’a pas encore marqué le moindre point cette saison, bien que les monoplaces FW41 pilotées par le Britannique George Russell et le Canadien Nicholas Latifi aient montré une meilleure compétitivité cette année que lors des précédentes saisons.

Claire Williams conclut : « nous sommes extrêmement reconnaissants à Dorilton pour la confiance dont ils ont fait preuve dans notre équipe et nous sommes impatients de travailler avec eux maintenant. Je voudrais également remercier le conseil d'administration de Williams et nos conseillers qui ont travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour y parvenir, ainsi que nos employés qui sont restés fidèles ».

Le président de Dorilton Capital, Matthew Savage, a quant à lui déclaré : « nous sommes ravis d'avoir investi dans Williams et nous sommes extrêmement enthousiasmés par les perspectives de l'entreprise. Nous croyons que nous sommes le partenaire idéal pour l'entreprise grâce à notre style d'investissement flexible et patient, qui permettra à l'équipe de se concentrer sur son objectif de revenir au premier plan. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe Williams pour effectuer un examen détaillé de l'entreprise afin de déterminer dans quels domaines les nouveaux investissements devraient être dirigés. Nous reconnaissons également les installations de classe mondiale de Grove et confirmons qu'il n'est pas prévu de déménager ».

L’équipe Williams a jusqu’à présent décroché 9 titres manufacturiers, 7 chez les pilotes (le dernier étant celui de Jacques Villeneuve en 1997) et 114 victoires en Formule 1.