Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup : Kevin Harvick double vainqueur au Michigan International Speedway

NASCAR Cup : Kevin Harvick double vainqueur au Michigan International Speedway

Lundi 10 août 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

À la fois au sens propre comme au figuré, le championnat de la série NASCAR Cup a vu rouge cette fin de semaine, alors que Kevin Harvick de l’équipe Stewart-Haas Racing a dominé le week-end avec sa Ford de couleur rouge, en remportant les deux courses tenues sur l’ovale du Michigan International Speedway.

Lors de la première course samedi après-midi, le FireKeepers Casino 400, Harvick a dominé la majorité de la course, occupant le premier rang durant 92 des 161 tours. Malgré 5 relances dans les 30 derniers tours - y compris une arrivée en prolongation - le pilote de 44 ans a réussi à résister à ses poursuivants, inscrivant ainsi sa cinquième victoire de l'année et créant l’égalité avec Denny Hamlin au nombre de gains cette saison.

« J’avais juste une voiture formidable à piloter aujourd'hui » a déclaré Harvick. « Je pense que notre confiance est élevée quand nous venons au Michigan, de toute façon. C’est une piste qui nous plait vraiment et qui, pour quelque raison que ce soit, correspond à notre style de voitures et tout ce que nous faisons chez Stewart-Haas Racing. Notre chef d’équipe Rodney Childers et ses gars m'ont offert de superbes voitures de course à chaque fois que nous venons au Michigan. Nous avions une voiture vraiment très rapide encore aujourd'hui » a-t-il ajouté.

Harvick a finalement devancé Brad Keselowski (Ford/Team Penske), natif du Michigan, de seulement 0,284 seconde, au terme de ce qui était alors une cinquième et dernière relance en prolongation. Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing), Ryan Blaney (Ford/Team Penske) et Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing) ont complété le Top 5. Ont suivi au damier Denny Hamlin, Chase Elliott, Joey Logano, Bubba Wallace et Kurt Busch.

« C'était une sacrée bataille » a déclaré Keselowski, qui espérait devenir le premier natif du Michigan à remporter une course de la série NASCAR Cup sur le célèbre ovale de 2 milles. « Je n’étais tout simplement pas assez fort pour suivre Kevin. Il était super rapide dans les lignes droites et n’abandonne rien dans le virage. Nous avons du travail à faire » a-t-il encore précisé.

Moins de 24 heures plus tard, les pilotes de la série NASCAR Cup étaient de retour en piste pour une seconde course au Michigan International Speedway. La grille de départ n’était cette fois pas établie par tirage au sort mais en inversant les 20 premières positions à l’issue de la course de la veille.

Une fois encore, Harvick a pu s’éloigner du reste du peloton et dominer cette course qui n’a cette fois pas dû aller en prolongation. À 30 tours de la fin, il a même dû repousser la charge musclée de Denny Hamlin. En fin de compte, Harvick a remporté la victoire par 93 millièmes de seconde sur Hamlin.

La victoire de Harvick au Consumers Energy 400 est sa sixième de la saison, la 55ème de sa carrière, ce qui place le Californien au 10ème rang au palmarès des vainqueurs de la série NASCAR Cup, à égalité avec Rusty Wallace. La course d’hier a également marqué la première fois depuis 1971 (avec Richard Petty) qu'un pilote remporte deux courses consécutives de la NASCAR Cup deux jours de suite.

Les coéquipiers de Hamlin au sein de l’équipe Joe Gibbs Racing, Martin Truex Jr et Kyle Busch, ont terminé troisième et quatrième, suivis par Joey Logano (Ford/Team Penske) et par l’un des coéquipiers de Harvick, Aric Almirola. Matt DiBenedetto, Austin Dillon, Chase Elliott et Kurt Busch complètent le Top 10.

À noter aussi les abandons au 96ème tour de deux des trois pilotes de l'équipe Penske, alors que Brad Keselowski a perdu le contrôle de sa Ford et est allé heurter Ryan Blaney. Les deux pilotes se disputaient alors la tête de la course et ils ont tous deux dû abandonner.

La prochaine course de la NASCAR Cup aura lieu ce dimanche 16 août à compter de 15 heures sur le circuit routier du Daytona International Speedway.