Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Candidat au titre en NASCAR Xfinity, Chase Briscoe va rouler en IMSA ce week-end !

Candidat au titre en NASCAR Xfinity, Chase Briscoe va rouler en IMSA ce week-end !

Mardi 28 juillet 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jonathan Ferrey / Getty Images

Crédit photo: Jonathan Ferrey / Getty Images

En NASCAR autrefois, les équipes engageaient des spécialistes de circuit routier quand venait le temps de disputer une épreuve sur ce type de tracé. Les temps ont bien changé. Les pilotes professionnels de NASCAR sont devenus, pour la très grande majorité, très à l'aise sur les pistes où l'on ne tourne pas uniquement à gauche et ils conservent ainsi leur volant toute la saison.

Il n’est pas rare tout de même de voir des pilotes venir disputer une course dans une autre série, sur un circuit routier sur lequel ils vont devoir disputer une course peu après, histoire de parfaire leur apprentissage du tracé. C’est le cas du pilote de l’écurie Stewart-Haas en NASCAR Xfinity, Chase Briscoe, qui évoluera ce week-end dans la série IMSA Michelin Pilot Challenge au sein de l’écurie PF Racing.

Deuxième présentement au championnat Xfinity après avoir été longtemps meneur, Briscoe troquera donc sa Ford Mustang de NASCAR pour une Mustang GT4 le temps de cette course de deux heures prévues sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake (Wisconsin). Ce rendez-vous annuel de l'IMSA, auquel les spectateurs pourront assister, verra aussi la série reine, le WeatherTech SportsCar Championship, présenter une course , en plus des prototypes LMP3, de la Coupe Porsche GT3 américaine et bien entendu du Michelin Pilot Challenge, qui regroupe des voitures de classes GT4 et TCR.

Briscoe profite d'une pause au calendrier de NASCAR Xfinity pour disputer cette course, lui qui, seulement une semaine plus tard, se retrouvera de nouveau à Road America pour la 19ème manche de la saison dans ce championnat. Le pilote américain de 25 ans n’est pas un habitué du tracé du Wisconsin, qui peut s’avérer un défi avec ses virages rapides et ses dénivelés, mais il a tout de même déjà gagné sur circuit routier, et notamment cette saison puisque l'une de ses 5 victoires 2020 en Xfinity a été à Indianapolis au début du mois.

« Je n’ai pas d’objectif bien précis ce week-end » de dire Chase Briscoe à propos de sa participation à la course IMSA. « Je souhaite évidemment gagner la course, mais l’important c’est que je gagne en expérience, en préparation pour la course NASCAR de la semaine suivante » précise-t-il. Il est toutefois logique que Ford tente de donner davantage d’expérience de sur ce circuit à Briscoe, qui a concédé le premier rang au championnat Xfinity le week-end dernier face à un autre pilote Ford, Austin Cindric. Ce dernier possède désormais quatre points d'avance sur Briscoe, mais Cindric est très expérimenté sur les circuits routiers. Et après Road America le 8 août, les piltoes Xfinity auront un autre circuit routier,c elui de Daytona (une première pour les séries NASCAR) à leur horaire, le 16 août !

Chase Briscoe partagera le volant de la voiture numéro 40 avec James Pesek, qui en est à sa seconde saison dans la série. Rappelons par ailleurs que c'est aussi l'équipe PF Racing qui, à Daytona en janvier dernier, avait fait rouler les Canadiens Marco Signoretti, champion 2019 de la Coupe Nissan Micra, et Scott Maxwell sur une Ford Mustang GT4 Multimatic, préparée par l’écurie basée au Missouri.

Un seul pilote québécois sera en piste ce week-end à Elkhart Lake. Il s'agit de Bruno Spengler dans l'épreuve de la série WeatherTech SportsCar (liste des inscrits ici). Il n'y en aura en revanche pas en Michelin Pilot Challenge (inscrits ici), ni en LMP3 (inscrits ici), ni en Coupe Porsche (inscrits ici). La semaine suivante, Alex Labbé sera l'un des adveraires de Briscoe lors de l’épreuve de NASCAR Xfinity, avec l'une des Chevrolet de l’écurie DGM Racing.