Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une cinquième victoire cette saison pour Denny Hamlin; vainqueur hier au Kansas Speedway

Une cinquième victoire cette saison pour Denny Hamlin; vainqueur hier au Kansas Speedway

Vendredi 24 juillet 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jamie Squire / Getty Images

Crédit photo: Jamie Squire / Getty Images

Dans ce qui pourrait être un avant-goût de la finale de la saison entre 4 des plus sérieux prétendants au titre plus tard cette année, Denny Hamlin a devancé Kevin Harvick, Brad Keselowski et Martin Truex Jr pour remporter le Super Start Batteries 400 présenté par O'Reilly Auto Parts, hier soir au Kansas Speedway.

Cette épreuve de la série NASCAR Cup a pris sa tournure finale lors d’une relance au 246ème tour. Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) a dépassé Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) pour prendre la tête au 255ème des 267 tours de la course. Il a ensuite résisté à la charge menée par Keselowski (Ford/Team Penske) pour inscrire sa cinquième victoire de la saison en NASCAR Cup, sa troisième au Kansas et la 42ème de sa carrière.

« Je ne sais pas si nous avions la meilleure voiture - nous avons certainement eu une voiture de Top 3 toute la journée » a déclaré Hamlin, qui a ainsi remporté deux courses consécutives au Kansas. « Nous avons eu trois semaines difficiles, j’étais en tête à Indy quand j’ai eu une crevaison, mais il semble que nous mettons vraiment tous nos efforts au bon endroit pour le moment » a-t-il ajouté.

Quelques instants après la relance finale, Harvick a dépassé les coéquipiers du Hendrick Motorsports (Chevrolet) William Byron et Alex Bowman. Hamlin l’a suivi et a commencé à réduire l'écart en prenant la ligne haute sur la piste de 1,5 mille. La voiture de Harvick n’était pas capable de prendre la ligne de Hamlin, et après avoir huit tours dans cet ordre, Hamlin a réussi à le passer pour prendre la tête avec une relative facilité.

« Nous avions besoin d'un miracle » a déclaré Harvick, qui a passé la majeure partie de la course dans ou près du Top 5. « Nos gars ont fait du bon travail pour nous garder dans la lutte pendant la course, mais nous avons certainement du travail à faire » précise-t-il pour parler des derniers tours où il a concédé 3 places.

Keselowski finit 2ème, devant Truex (Toyota/Joe Gibbs Racing), qui a mené 44 tours (30 pour Keselowski) dans cette course remplie d'action mais hélas ralentie par 11 drapeaux jaunes.

Kyle Busch, qui a mené 52 tours, a remporté le premier segment de 80 tours pour récolter son premier point en séries éliminatoires de la saison, mais ses espoirs de victoire se sont arrêtés avec 40 tours à faire quand il a glissé sur le mur extérieur et a été contraint à rentrer au puits avec une crevaison au pneu avant droit. Busch a récupéré des positions dans les derniers tours pour terminer 11ème, mais le champion en titre de la série a vu sa séquence sans victoire se chiffrer à 19 courses, la plus longue période sans victoire au commencement d’une saison depuis 2017.

La course a été un désastre pour le septuple champion Jimmie Johnson, qui est arrivé au Kansas à deux points seulement de pouvoir participer aux séries éliminatoires. Mais Johnson a été victime d'un incident de course au 176ème tour, lorsque Joey Logano a touché le mur extérieur suite à une crevaison lente avant de heurter la Chevrolet/Hendrick Motorsports de son rival. Matt DiBenedetto et Austin Dillon ont également été impliqués dans cet incident, mais c’est Johnson qui en a le plus souffert, terminant 32ème et tombant au 18ème rang du classement, à huit points de la recrue Tyler Reddick qui lui aussi est à la recherche de points pour participer aux séries éliminatoires.

Le Top 10 de cette course est donc Hamlin, Keselowski, Truex, Harvick, Erik Jones (Toyota/Joe Gibbs Racing) Aric Almirola (son huitième top 10 consécutif avec sa Ford du Stewart-Haas Racing), Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing), Alex Bowman, Kurt Busch et William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports). Dans la course au championnat de la saison régulière, Harvick demeure meneur, devant Keselowski.
 
La prochaine course de la série NASCAR Cup, le Foxwoods Resort Casino 301 se tiendra le 2 août au New Hampshire Motor Speedway.