Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Sebastian Vettel à la place de Sergio Pérez chez Racing Point ? Une rumeur qui prend de l'ampleur...

Sebastian Vettel à la place de Sergio Pérez chez Racing Point ? Une rumeur qui prend de l'ampleur...

Vendredi 17 juillet 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

Il y a deux semaines, des rumeurs à l’effet qu’Alonso retournerait en Formule 1, chez Renault, faisaient surface. Au début, il était difficile d’y croire, mais Fernando Alonso et Renault ont bien vite confirmé le tout. Cette semaine, c’est au tour de Sergio Pérez (photo ci-dessus) d’être d'être au coeur des rumeurs du paddock car il semblerait que Sebastian Vettel (encore chez Ferrari jusqu’à la fin de cette saison) aurait reçu une offre de Lawrence Stroll et se spartenairs pour rejoindre l'an prochain Racing Point, qui deviendra officiellement Aston Martin Racing en 2021.

L'agent du quadruple champion du monde allemand, Julian Jacobi (qui fut aussi l'agent d'Ayrton Senna autrefois), a d’ailleurs affirmé qu’il discute avec plusieurs écuries depuis quelques semaines alors que l'éventualité de voir Vettel chez Racing Point devient de plus en plus sérieuse. Pour ajouter un peu plus de pression, le quotidien allemand Bild, généralement bien informé quant à l'avenir de ses compatriotes pilotes, annonçait plus tôt cette semaine que des discussions seraient déjà amorcées entre Lawrence Stroll, Sebastian vetel et son agent. Vettel a ensuite confirmé le tout lors de la première conférence de presse du Grand Prix de Hongrie, hier.

Reste que Sergio Pérez est lié par contrat jusqu'à la fin de la saison 2022 avec Racing Point. Mais son contrat comporte tout de même une clause de rachat. Selon la rumeur, celle-ci serait de l'ordre de 10 millions US, alors qu'il se dit que Pérez a apporté à l'écurie un budget provenant de commanditaires mexicains évalué à 15 millions US.

L’affaire a pris une tournure politique aujourd'hui, l'ancien président du Mexique, Felipe Calderon, ayant lancé un appel sur Twitter de supporter le seul pilote de leur pays encore sur la grille. L'ancien président a demandé à ce que "Checo" Pérez reste dans l’équipe, lançant une petite pointe à Lance Stroll en affirmant qu’effectivement, il est difficile de retirer le volant au fils du propriétaire de l’écurie. Volant qui n’est tout de même pas confirmé encore…

Comme cela est maintenant largement connu, la Scuderia Ferrari va se séparer de Vettel à la fin de cette saison, alors qu'il sera plutôt remplacé par Carlos Sainz. Mercedes, Red Bull et Renault ont également fermé leurs portes à Vettel, alors que ces écuries sont complètes pour au moins la saison prochaine.

Toutefois, ce n’est pas seulement Racing Point qui a Vettel à l’œil. En effet, Gunther Steiner, le directeur de l’écurie américaine Haas, a dit que l'Allemand seraitt le bienvenu dans l’équipe, mais qu’il ne savait pas s'il serait attiré par une si petite organisation. On peut prédire que Sergio Pérez, advenant le fait qu'il se sépare de Racing Point, serait en revanche dans la mire de Haas, désireuse d'attirer un pilote plus stable en performances en piste que ses pilotes actuels et qui peut apporter un budget non négligeable à une équipe qui en a besoin. Car si le propriétaire,l'Américain gene Haas, est bien nanti financièrement, il serait aujourd'hui peu enclin de continuer à engloutir des sommes importantes dans son équipe de F1.

Dernier élément à souligner : aucun des pilotes Haas n’a de contrat signée pour 2021; ceci laisse donc Romain Grosjean et Kevin Magnussen agents libres. La piste Pérez est donc crédible mais un élément politique pourrait toutefois y faire obstacle : Haas est la seule écurie américaine de la F1 et, compte-tenu des relations politiques houleuses entre les États-Unis et le Mexique, il pourrait être difficile d'imaginer que des compagnies mexicaines, soutenues par des dirigeants très influents politiquement dans leur pays, aient le goût de s'afficher chez Haas actuellement.

Il est encore trop tôt pour affirmer que vettel sera pilote Aston Martin aux côtés de Lance Stroll l'an prochain en F1, et donc que Pérez laisserait sa place. Certains voudraient que ce soit plutôt le Québécois qui cède son volant à Vettel mais cela semble fort peu probable. Seule certitude, les rumeurs devraient s’éteindre bientôt pour laisser place à des annonces officielles. Sans doute pas ce week-end du côté du circuit de Budapest, mais d'ici l'épreuve suivante à Silverstone, bien des choses vont encore évoluer...

La liste des pilotes pour la saison 2021 s eprésente actuellement comme suit :

- Mercedes F1 : Lewis Hamilton et Valtteri Bottas restent à être confirmés
- Scuderia Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz sont sous contrat
- Red Bull Racing : Max Verstappen est sous contrat, Alex Albon reste à être confirmé
- McLaren : Lando Norris et Daniel Ricciardo sont sous contrat
- Aston Martin Racing : Sergio Pérez est théoriquement sous contrat, Lance Stroll aussi
- Renault F1: Esteban Ocon et Fernando Alonso sont sous contrat
- Williams : Nicholas Latifi et George Russell sont sous contrat (la confirmation est intervenue hier)
- Alpha Tauri : Pierre Glasy et Daniil Kvyat restent à être confirmés
- Haas : Romain Grosjean et Kevin Magnussen restent à être confirmés
- Alfa Romeo : Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi restent à être confirmés