Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Grand Prix du Canada aura lieu les 9, 10 et 11 octobre !

Le Grand Prix du Canada aura lieu les 9, 10 et 11 octobre !

Mardi 23 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Après avoir communiqué les dates des 8 premiers Grand Prix de la saison, tous à huis clos et en Europe, le 2 juin dernier, les autorités de la Formule 1 s’apprêtent à dévoiler début juillet les courses suivantes, et celles-ci incluent le Grand Prix du Canada.

Initialement prévu les 12, 13 et 14 juin, l’événement sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal aura lieu le week-end de l’Action de Grâce, soit les 9, 10 et 11 octobre. Il sera ainsi la 11ème manche de la saison 2020 et le 1029ème de l’histoire du Championnat du monde de F1. L’information, que nous avons obtenue de source sûre de contacts européens, sera confirmée dans le temps des courses en Autriche (5 et 12 juillet), qui sont les premières étapes de la saison 2020.

Outre Montréal, la seconde épreuve en Italie (une semaine après Monza, sur le circuit du Mugello) qui sera aussi le millième Grand Prix de Ferrari en Formule 1, et le GP de Russie (deux semaines avant Montréal) font partie des épreuves dont les dates seront confirmées par les dirigeants de la Formule 1.

Ce sera la seconde fois dans l’histoire de la F1 que le Grand Prix du Canada est présenté à Montréal le deuxième dimanche d’octobre. La première, c’était en 1978, le 8 octobre. Une journée historique puisque marquée par la toute première victoire en Formule 1 de Gilles Villeneuve.

Le Grand Prix du Canada devrait aussi être le deuxième de la saison, après la Russie, à ouvrir ses portes aux spectateurs. Ceux-ci seront toutefois admis en nombre un peu plus restreint que par le passé puisqu’un plan de distanciation doit être présenté par chacun des promoteurs à ses autorités locales et à la Formule 1. Dans le cas du GP du Canada, le tout restera donc soumis à l'approbation finale du Ministère de la Santé publique du Québec.

Seulement deux séries de soutien seront aussi du programme des activités de cette édition 2020, soit la Coupe Nissan Micra et la Formule 1600 Canada. Le Challenge Ferrari, une série de tradition à Montréal ces 30 dernières années, ne sera en revanche pas présent. Le changement initial de date du Grand Prix du Canada a semble-t-il contrarié les plans des dirigeants de la série, qui ont préféré inscrire au calendrier de la série Ferrari Challenge Amérique du Nord le circuit de Watkins Glen, en date des 10 et 11 octobre.