Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar à Long Beach : Domination sans partage d'Alexander Rossi; James Hinchcliffe 9ème

IndyCar à Long Beach : Domination sans partage d'Alexander Rossi; James Hinchcliffe 9ème

Dimanche 14 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: John Cote / IndyCar

Crédit photo: John Cote / IndyCar

Quatrième épreuve de la saison 2019 de la série IndyCar, le Grand Prix de Long Beach, présenté ce dimanche et dont c’était la 45ème édition, a été l’affaire d’un seul pilote : Alexander Rossi.

Aux commandes de sa Dallara-Honda de l’équipe Andretti Autosport, Rossi a récolté la pole position et a complètement dominé la course, ne cédant la commande à Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet du Team Penske) que le temps de ses arrêts aux puits pour ravitailler et changer de pneus.

En fait, le seul souci de Rossi s’est produit à une vingtaine de tours de l’arrivée, lorsqu’il a été quelque peu gêné par le Suédois Marcus Ericsson, venu de la F1 et débutant cette saison en IndyCar, à qui il prenait un deuxième tour !

Au fil d’arrivée de cette épreuve qui restera dans l’histoire comme l’un des plus monotones GP de Long Beach jamais vu, Rossi l’emporte avec 20,236 secondes d’avance sur Newgarden. Graham Rahal (Dallara-Honda du Team RLL) a connu une épreuve un peu plus animée, devant résister à la pression de Scott Dixon (Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing) et Ryan Hunter-Reay, l’un des coéquipiers de Rossi chez Andretti Autosport, en fin de course. Ces 3 pilotes croisent l’arrivée dans cet ordre, mais un accrochage dans le dernier tour entre Rahal et Dixon demeurait sous enquête des officiels une fois la course complétée, tandis que le Français Simon Pagenaud (Dallara-Chevrolet du Team Penske) complète le Top 6.

Seul Canadien inscrit, l’Ontarien James Hinchcliffe se classe 9ème sans jamais avoir occupé les avant-postes.

Un seul pilote a vu sa course se terminer dans le mur, et il s’agit du lauréat de l'épreuve disputée en mars au Barber Motorsports Park, Colton Herta. Le pilote recrue de l’équipe Harding-Steinbrenner Racing (Dallara-Honda) a ainsi abandonné au 60ème des 85 tours.

La prochaine épreuve de la série IndyCar sera présentée sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, le 11 mai. Pour l’occasion, l’Indy Lights sera de retour en série de soutien. À Long Beach, outre différentes séries de démonstration et l’IMSA (course présentée hier), on retrouvait pour la toute première fois à l’événement la série GT4 America. L’Américain Spencer Pumpelly a remporté la course aux commandes de sa Porsche Cayman 718 Clubsport.

La jeune pilote canadienne Samantha Tan (BMW M4 GT4 du ST Racing) était inscrite à cet événement pour la première fois de sa carrière. Elle s’est classée douzième, 5ème de la catégorie Amateur.